
KENYA : LES DÉPUTÉS CONDAMNÉS À REMBOURSER LEUR ALLOCATION DE LOGEMENT.

KENYA : LES DÉPUTÉS CONDAMNÉS À REMBOURSER LEUR ALLOCATION DE LOGEMENT.
La Haute Cour de justice du Kenya vient de condamner les députés à rembourser l’allocation de logement perçue depuis deux ans. Soit dix millions de dollars.
Les parlementaires kenyans vont devoir puiser dans leur réserves. Et rembourser l’Etat. En effet, la Haute Cour de Justice vient de les condamner à verser dix millions de dollars. Une somme qui correspond à l’allocation de logement qu’ils perçoivent depuis plus de deux ans!. La justice a estimé que cet argent les avait été versé illégalement.
Il y a deux ans, ces mêmes députés avaient voté pour que cette allocation de logement soit ajoutée à leurs salaires, en arguant que leurs collègues des précédentes mandatures étaient mieux payés. Ce qui avait suscité un tollé général au pays. La Commission des salaires avait alors porté l’affaire en justice. Pour elle, aucun fonctionnaire ne devait déterminer son salaire : “Cette allocation est anticonstitutionnelle, nulle et non avenue », déclarait Thande Kuria, son avocat.
Condamnés, chacun des 416 élus a dorénavant un an pour rembourser environ 24 000 dollars.
Une somme accessible pour ces derniers, car selon une étude du FMI, les parlementaires kényans sont les 2e mieux payés du monde après les Nigérians. Leur salaire mensuel se situerait autour de 7000 dollars, sans compter les nombreux avantages.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com