Select Page

CÔTE D’IVOIRE : LE PRÉSIDENT OUATTARA A PRÊTÉ SERMENT.

CÔTE D’IVOIRE : LE PRÉSIDENT OUATTARA A PRÊTÉ SERMENT.

CÔTE D’IVOIRE : LE PRÉSIDENT OUATTARA A PRÊTÉ SERMENT.

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a prêté serment ce lundi 14 décembre 2020, au palais présidentiel à Abidjan.

Il est officiellement investi Président de la Côte d’Ivoire. Alassane Dramane Ouattara a en effet prêté serment ce jour au palais présidentiel d’Abidjan.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence d’une douzaine de chefs d’états, parmi lesquels Mahamadou Issoufou du Niger, Nana Akufo-Addo du Ghana, Faure Gnassingbé du Togo, ou encore Macky Sall du Sénégal. Etaient également présents, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères français, représentant du président Emmanuel Macron. Par ailleurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a également fait le déplacement d’Abidjan.

Je jure

Prestations de sermentDevant ce parterre d’invités, Alassane Ouattara a accompli l’acte relatif à l’investiture, la main sur la constitution. “Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’État et de défendre son intégrité territoriale, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment”, a déclaré le président ivoirien.

Ensuite, il a reçu le grand collier de l’Ordre, des mains de la grande chancelière des ordres, Henriette Diabaté. Revenant sur le scrutin controversé du 31 octobre, le président a regretté qu’il “ait donné lieu à des violences et des actes intolérables constitutifs d’infractions pénales”.

S’il a juré que ces “actes graves ne doivent pas rester impunis”, il a cependant ouvert la voie au dialogue et à la réconciliation. La création dans les prochains jours d’un ministère de la réconciliation nationale, et la reprise des discussions avec les partis politiques en sont l’illustration. Il a d’ailleurs invité “l’ensemble des partis politiques à saisir cette opportunité”.

La cérémonie s’est achevée en début d’après midi, avec le départ de ses hôtes.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This