Select Page

CAMEROUN – ART MUSICAL : ATEH BAZORE EST LE NOUVEAU PCA DE LA SONACAM.

CAMEROUN – ART MUSICAL : ATEH BAZORE EST LE NOUVEAU PCA DE LA SONACAM.

CAMEROUN – ART MUSICAL : ATEH BAZORE EST LE NOUVEAU PCA DE LA SONACAM.

L’assemblée générale élective de la SONACAM, qui s’est tenue le 12 décembre 2020 à Yaoundé, a porté à sa tête l’artiste Ateh Bazore, de son vrai nom Ateh Francis Ngong.

Le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Nationale camerounaise de l’Art Musical (SONACAM), a pour nom Ateh Francis Ngong, dit Ateh Bazore. En effet, ce samedi 12 décembre 2020 se tenait l’assemblée générale élective de cette société de gestion de l’art musical au Cameroun. Une assemble présidée par  le Ministre des arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Mkpatt.  Au terme de celle ci, celui qui est également journaliste à la CRTV a remporté la mise, avec un total de 254 voix. Il devance ainsi largement ses challengers, notamment Jean Pierre Essomé qui a obtenu 185 voix,  Messi Ambroise avec 85 voix et Wax Dey qui, lui, n’a obtenu que  69 voix. 

Fédérer toutes les forces

Atey Bazore, qui remplace ainsi Sam Fan Thomas à la tête de la SONACAM, a 05 ans pour redorer le blason de la musique camerounaise. Une mission que l’intéressé semble déjà maitriser : “Le premier chantier, c’est fédérer toutes les forces. Il y a eu trop de divisions, trop de guerres, trop d’insultes dans les réseaux sociaux, dans les médias qui sapent l’énergie, mais surtout qui donnent l’opportunité aux usagers de ne pas payer les droits”, a-t-il déclaré d’entrée.

Par la suite, il a annoncé quelques promesses : “Je vais élargir l’assiette de perception en restructurant les perceptions auprès de petits usagers, en même temps qu’on va travailler graduellement vers les conventions avec les grands usagers. Nous allons désormais systématiser les répartitions. Tous les trois mois, comme ça se fait ailleurs. Faire des virements dans les comptes de tous les artistes, parce qu’on va créer des comptes bancaires à tous les artistes pour s’assurer que tous ces fonds soient traçables”.

Le bureau complet

Il faut souligner qu’outre le PCA, le nouveau bureau élu sera composé des membres suivants : 

  • Président du Comité de surveillance: Prince Ndedi Eyango ;
  • Président du Comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage: Mouaha Marthe épouse Dikongo alias “Dinaly” ;
  • Président de la Commission d’identification, d’admission et de classification: Ndoko Koum Louis Michel alias “Louis de Koum” ;
  • Président de la Commission de contrôle des programmes, des musiques en ligne et des répartitions: Atangana Francis Joël alias “Dj Bilik”.

SONACAM BUREAUSi ces derniers n’ont pas caché leurs satisfactions d’êtres élus, ils semblent, à l’instar du PCA, déjà très imprégnés dans leurs nouveaux rôles : “Le comité de surveillance a la responsabilité de contrôler le fonctionnement de l’entreprise, du conseil d’administration et du directeur général. Mais aussi le respect des procédures. Donc il y a autant de choses. Parce qu’il faudra veiller sur une répartition équitable, aux perceptions transparentes”, a ainsi rassuré, Prince Ndedi Eyango. 

Un engagement qui a fait le bonheur du Ministre des arts et de la Culture, Bidoung Kwpatt. Il a d’ailleurs fait appel à leur sens du devoir : “Travaillez avec professionnalisme et en complémentarité pour contribuer au meilleur développement des activités de la SONACAM (…) Ayez, chacun d’entre vous, toujours présent à l’esprit que les bulletins mis dans les urnes en votre faveur sont les messages que vous ont adressés les artistes dont vous portez désormais les attentes d’un bonheur partagé”, a-t-il déclaré.

   Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This