
ALGÉRIE : LE PRÉSIDENT TEBBOUNE “DE RETOUR DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS”.

ALGÉRIE : LE PRÉSIDENT TEBBOUNE “DE RETOUR DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS”.
Absent du pays depuis près de deux mois pour maladie, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune est apparu ce dimanche sur la télévision publique.
Les Algériens peuvent êtres rassurés. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est bel et bien vivant. “Je suis en convalescence. Cela va prendre encore deux ou trois semaines pour que je reprenne mes forces physiques”, a t-il déclaré dans une apparition à la télévision publique, ce dimanche 13 décembre 2020.
En effet, atteint du coronavirus, le président Tebboune avait été confiné puis évacué en Allemagne depuis le 15 octobre 2020. Cependant, les circonstances de cette évacuation n’avaient pas été du goût des algériens. En effet, la Présidence avait dans un premier temps tenté de dissimuler la maladie, parlant plutôt “d’examens médicaux”. Un jeu dangereux de cache cache dévoilé suite à une sortie du prince saoudien Mohamed Ben Salmane.
Apprenant alors ce qui était réellement arrivé à leur président, les algériens avaient alors craints de replonger dans le cauchemar de la fin du règne d’Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier qui, frappé par un AVC en 2013, avait continué, bien qu’invalide, à assumer la fonction présidentielle.
Cette situation a entrainé une rupture de confiance chez le peuple algérien, alimentant diverses rumeurs. Certains au pays considérant même Tebboune pour mort.
En précisant donc : “Je suis quotidiennement, et parfois heure par heure quand cela est nécessaire, ce qui se passe au pays. Et je donne, quand il le faut, des instructions à la présidence », le président âgé de 75ans veut rassurer le peuple sur sa capacité à gouverner. D’ailleurs, il a promis “être de retour dans les plus brefs délais”.
Un retour très attendu pour celui qui pense que “l’Algérie est forte et ne sera pas déstabilisée”.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com