Select Page

CAMEROUN – DROITS D’AUTEURS : QUI SERA LE PROCHAIN PCA DE LA SONACAM ?

CAMEROUN – DROITS D’AUTEURS : QUI SERA LE PROCHAIN PCA DE LA SONACAM ?

CAMEROUN – DROITS D’AUTEURS : QUI SERA LE PROCHAIN PCA DE LA SONACAM ?

L’assemblée générale élective de la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical (SONACAM), se tiendra ce samedi 12 décembre 2020, au Palais des congrès à Yaoundé. 

La Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical (SONACAM) aura bientôt un nouveau Président de Conseil d’Administration. En effet, son assemblée générale élective est prévue ce samedi 12 décembre 2020, au Palais des congrès de Yaoundé.

Sur la liste de départs, ils sont 04 candidats. 04 artistes musiciens qui veulent remplacer le célèbre Sam Fan Thomas, PCA sortant.

L’ancien

Candidats au poste de PCAIl y a tout d’abord Ambroise Messi. C’est un ancien administrateur de la défunte Cameroon Music Corporation (CMC).

Jouissant d’une longue expérience au service de l’art et de La culture, il sera en terrain connu. “Je connais la maison. C’est la différence. Et puis, je suis libre. Eux, ils sont occupés. Je ne sais pas s’ils auront vraiment le temps de suivre cette société qui nécessite beaucoup de travail et de présence », a-t-il déclaré à la télévision publique.

Le favori

Candidats au poste de PCAEnsuite, nous avons Jean Pierre Essomé. Le chanteur de makossa veut révolutionner le monde des artistes camerounais.

Pour cela, il mis sur pied un programme baptisé “Essomé Solutions”. On y trouve des concepts comme l’assurance des artistes, les cartes magnétisées, etc. Considéré par les observateurs comme le favori, il entend “sortir les artistes de la précarité”. Il a d’ailleurs déclaré que sa candidature était motivée par “la misère financière et morale dans laquelle les artistes sont plongés depuis bientôt une vingtaine d’années”.

Une misère à laquelle l’ancien directeur de l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé “ne peut pas rester insensible”.

Candidats au poste de PCAL’Outsider

Le troisième candidat n’est autre que le Dr Ateh Bazore. Egalement Enseignant, écrivain et journaliste, le musicien folklorique d’expression anglaise entend “Réconcilier, fédérer et abolir la misère dans le milieu artistique”. 

Notons qu’il a le soutien de nombreux artistes de renom, dont Ange Ebogo, K-Tino, Thierry Killi, ou encore Sissy Dipoko.

Le benjamin

Candidats au poste de PCAEnfin, le dernier candidat est un nouveau dans le paysage. Wax Dey, de son vrai nom Nde Ndifonka, est auteur compositeur qui fait dans l’Afrobeat et Pop camerounais.

Celui qui souhaite impulser le changement en “modernisant et en numérisant” la SONACAM est très connu à l’international. C’est par exemple lui qui avait conduit la négociation entre le groupe Zangalewa et l’artiste Shakira

Le milieu artistique camerounais vit dans un malaise ambiant depuis des années. Entre des appels à l’aide pour les uns en situation de maladies, et la contestation des droits d’auteurs versés inéquitablement pour les autres. On n’oublie pas la vulgarité des paroles et le tintamarre des sonorités, devenus standards… 

Quand on sait que ce pays a connu des Manu Dibango, plagié par Michael Jackson, que le makossa a été la locomotive de l’Afrique, on voudrait dire au nouveau PCA qui sera élu demain : Redorez le blason de la musique camerounaise. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This