Select Page

CAF : UN STATUT SPÉCIAL POUR ISSA HAYATOU.

CAF : UN STATUT SPÉCIAL POUR ISSA HAYATOU.

CAF : UN STATUT SPÉCIAL POUR ISSA HAYATOU.

Le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football a décidé d’accorder le statut de Président d’honneur à M. Issa Hayatou, lors d’une réunion tenue le 10 décembre 2020 au Caire.

Issa Hayatou sera sans aucun doute le nouveau président d’honneur de la Confédération Africaine de Football (CAF). En effet, réuni ce jeudi 10 décembre 2020 au Caire, le comité exécutif, présidé par l’intérimaire Constant Omari, a décidé de proposer à l’assemblée générale d’accorder ce statut au camerounais, âgé de 74 ans. Ladite assemble générale se réunie ce vendredi 11 décembre 2020.

Président de la CAF pendant 30 ans (1987 – 2017), le natif de Garoua est ainsi honoré pour l’ensemble de son œuvre. “Cette distinction salue son action au service du développement du football africain qu’il a défendu partout où il en était besoin”, précise le communiqué de presse du comité exécutif de la CAF.

Il est à noter que le football africain a connu une véritable avancée pendant son long règne. Il a par exemple réussi a obtenir cinq places au lieu de deux pour les pays africains à la Coupe du monde de football. C’est également pendant son mandat que l’Afrique a organisé pour la première fois cette compétition, en 2010 en Afrique du Sud. 

Le comité exécutif, réuni pour la première fois depuis la suspension malgache Ahmad Ahmad pour violation du code d’éthique de la FIFA, s’est donc voulu reconnaissant.

Autres résolutions

Comité exécutif de la CAFIl faut souligner que d’autres décisions ont également été prises lors de ladite réunion. Tout d’abord le satisfecit des membres de la délégation qui a inspecté les infrastructures du CHAN 2020 au Cameroun. “Le Comité note avec satisfaction que le pays hôte est prêt à accueillir l’évènement”, lit-on.

Ensuite, un ensemble de résolutions, allant de l’organisation de la ligue des champions féminines, jusqu’aux nouvelles procédures d’octroi des licences, ont été prises. Par ailleurs, le Comité exécutif a approuvé les comptes et donné des directives pour faire de la CAF la  “meilleure institution sportive africaine en matière de bonne gouvernance”.

la réunion s’est achevée avec la nomination de M. Alexandre Siewe Leupi au poste de Directeur de la Communication de la CAF.

La prochaine rencontre est prévue juste avant le démarrage du CHAN 2021, le 15 janvier 2021, à Yaoundé.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This