
TANZANIE : IL PERD SES MOTS ET SON POSTE EN PLEINE PRESTATION DE SERMENT.

TANZANIE : IL PERD SES MOTS ET SON POSTE EN PLEINE PRESTATION DE SERMENT.
Alors qu’il prêtait serment pour devenir Ministre adjoint au ministère des Mines en Tanzanie, Francis Ndulane a perdu ses mots en pleine prestation de serment et s’est fait virer.
Mais qu’est-il arrivé à Francis Ndulane ? Ce député tanzanien qui devait devenir ministre adjoint au ministère des Mines ?
Alors qu’il était en pleine prestation de serment devant le chef de l’ Etat, John Magufuli à Dodoma, il a subitement perdu ses mots. Incapable de continuer la lecture du texte qu’il avait entre ses mains, il a été prié de rejoindre son siège. Le Président de la Tanzanie, très agacé par cette scène surréaliste, a d’ailleurs renoncé à sa nomination : “Je donnerai ce poste à quelqu’un qui peut prêter serment correctement”, a-t-il déclaré. Néanmoins, il conservera son poste à l’assemblée nationale.
Notons que ce gouvernement était le premier après les élections présidentielles de fin octobre 2020. Le président sortant, surnommé “le bulldozer”, avait remporté le scrutin avec avec 84,39% de suffrages.
La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est ayant deux langues officielles : le swahili et l’anglais. Le député Ndulane s’exprimait pour l’occasion en swahili.
La vidéo, très virale sur les réseaux sociaux, est tout simplement ahurissante. Regardez plutôt.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com