Select Page

GHANA : NANA AKUFO-ADDO RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR..

GHANA : NANA AKUFO-ADDO RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR..

GHANA : NANA AKUFO-ADDO RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR.

Le président sortant, Nana Akufo-Addo, a été réélu à la tête de l’Etat ghanéen, à l’issu des élections présidentielles du 07 décembre 2020.

L’attente aura été longue. Au lieu des 24h prévu pour la proclamation des résultats, elle aura duré 48h. Mais au final, pas de grande surprise : “Nana Akufo-Addo a remporté l’élection présidentielle avec 51,59% des voix contre 47,36% pour le candidat de l’opposition”, a annoncé Jean Adukwei Mensa, présidente de la Commission électorale. Une proclamation diffusée en direct sur les réseaux sociaux, ce mercredi 09 décembre 2020.

Premières déclarations

Le leader du Nouveau Parti Patriotique (NPP) rempile donc pour un second mandat à la tête du Ghana. “Tout comme je le fais depuis janvier 2017, je vous donne ma parole que je continuerai à travailler très dur pour construire ce Ghana prospère et progressiste auquel nous aspirons”, a déclaré le président, âgé de 76 ans.

À son grand rival John Mahama, qu’il affrontait pour la 3e fois, il a tendu la main : “Nos deux partis, le NPP et le NDC doivent travailler ensemble, en particulier au Parlement, pour le bien du pays. Le temps est venu pour chacun d’entre nous, indépendamment de nos affiliations politiques, de s’unir, de se donner la main, de se tenir côte à côte et de travailler dur pour placer le Ghana là où il mérite d’être.”

Le Ghana est l’une des plus belles démocraties d’Afrique, avec sept élections pacifiques, dont trois alternances, organisées en 28 ans. “Il y a chez les Ghanéens une adhésion populaire très forte aux idéaux et aux pratiques de la démocratie, et un vrai attachement au vote”, déclarait à ce sujet, Emmanuel Gyimah-Boadi, Directeur du bureau de recherche panafricain Afrobarometer. 

Malgré la mort de John Jerry Rawlings, présenté comme l’arbitre du jeu politique ghanéen, ce pays reste un “modèle pour le reste de l’Afrique”, selon Ellen Johnson Sirleaf, ancienne cheffe de l’Etat libérien.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This