Select Page

ALGÉRIE : DEUX EX-MINISTRES INCARCÉRÉS POUR CORRUPTION.

ALGÉRIE : DEUX EX-MINISTRES INCARCÉRÉS POUR CORRUPTION.

ALGÉRIE : DEUX EX-MINISTRES INCARCÉRÉS POUR CORRUPTION.

Ce mardi 08 décembre 2020, la Cour d’Alger a ordonné le placement sous mandat de dépôt provisoire de deux ex-ministres, poursuivies pour corruption. 

Imane Houda Feraoun et Djamila Tamazirt, respectivement ex-ministre de la Poste et des Télécoms et ex-ministre de l’Industrie et des Mines, ont été placés sous mandat de dépôt ce mardi soir. Auparavant placées sous contrôle judiciaire et interdites de sorties du territoire national, les deux ex-ministres sont poursuivis pour des faits de corruption.

En effet, Imane Houda Feraoun est poursuivie pour “infractions aux dispositions législatives et réglementaires, par l’octroi d’indus avantages à autrui lors de la passation de marchés publics, dilapidation de deniers publics et abus de fonction”. Une affaire liée à Algérie Télécom (AT), selon reporter.dz. 

Quant à Djamila Tamazirt, elle est poursuivie pour “abus de pouvoir volontaire à l’effet d’accorder d’indus privilèges en violation des lois et réglementations, octroi d’avantages indus lors de la passation de marchés publics, dilapidation volontaire et détournement de deniers publics dans le cadre de l’exercice des fonctions, trafic d’influence, conflit d’intérêts, fausse déclaration des biens, blanchiment d’argent et de revenus criminels issus de la corruption”. Selon certains médias, elle serait poursuivie dans un dossier relatif à la gestion du Groupe AGRODIV.

Ces arrestations s’ajoutent à la longue listes des anciens ministres et ex cadres qui ont été emprisonnés pour des affaires liées à la corruption. Ce mardi 09 décembre par exemple, l’ex wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a été condamné dans deux affaires différentes, toujours relatives à l’octroi de privilèges.

Signalons que Imane Houda Feraoun a été Ministre de la Poste et des Télécoms du 14 mai 2015 au 03 janvier 2020. Djamila Tamazirt, elle, a été ministre de l’Industrie et des Mines du 31 mars 2019 au 4 janvier 2020, date de la dissolution du gouvernement.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This