
ACHILLE WEBO : “WHY DID YOU SAY NEGRO” ?

ACHILLE WEBO : WHY DID YOU SAY NEGRO ?
C’est un véritable cri de cœur lancé hier soir par le camerounais, à la suite des propos du 4e arbitre du match opposant le Paris SG à Istanbul Basaksehir, au Parc des Princes en France.
Why did you say negro ?
Voila le cri lancé par Achille Webo, coach adjoint du Istanbul Basaksehir, hier soir à Paris. C’était lors du match de la 6e journée de la phase de groupe de la Champions League de l’UEFA, opposant le Paris SG à Basaksehir.
En effet, à la 13e minute de jeu, après une faute sur le terrain et quelques contestations, l’arbitre de la rencontre, le Roumain Ovidiu Hategan, a décerné un carton rouge au camerounais. Mais immédiatement, ce dernier s’est dirigé vers le quatrième arbitre, en répétant avec colère : “Why did you say ‘negro’?”
L’ex international s’indignait alors du mot prononcé par ce 4e arbitre, le roumain Sebastian Coltescu. “Negru”!, en roumain, aurait-il lancé à l’endroit d’Achille Webo.
Après plusieurs minutes de tractations, les joueurs d’Istanbul Basaksehir ont décidé de rentrer au vestiaire, suivis par leurs homologues parisiens. Solidaires.
Le match a dès lors, été interrompu.
Soutiens
Une situation confuse, qui a immédiatement fait réagir les acteurs présents. Le joueur Demba Ba d’abord, qui était sur le banc des remplaçants stambouliotes. Il a longuement demandé des explications à l’arbitre Coltescu, en évoquant les termes de “black guy“.
Les Parisiens ensuite, à l’exemple de Kylian Mbappé et Neymar, qui ont également cherché à en savoir plus auprès de l’arbitre. “Je connais très bien Achille. Il vient de m’écrire. Il m’a dit qu’il a protesté après une faute, et que l’arbitre lui a dit negro”, a par ailleurs raconté Federico Balzaretti sur RMC Sport.
Mais que voulaient-ils savoir ? “Why did you say negro”?, a demandé Webo ?
Alors tous ont compris. Qu’il ne fallait plus laisser passer. “Dites NON au racisme, M Webo, nous sommes avec vous”, a twitté Kylian Mbappé. Il sera joint par d’autres joueurs. Nombreux. De Kimpembe à Yazici, de Umut Bozok à Jean Clair Todibo, de Richardlisson au président turc en personne, Recep Tayyip Erdogan.
Un geste courageux de la part du lion indomptable, qui exprime là les ressentiments de tous les sportifs noirs évoluant en Europe. On se souvient des cas de Samuel Eto’o en Espagne, de Sulley Muntari, Mario Balotelli ou encore de Kalidou Koulibali en Italie, etc..
Jusqu’ici, les concernés, bien qu’ayant protesté, avaient continué le match. Depuis hier, ils savent désormais comment s’y prendre. Why did you say negro?
Prise de conscience
Le match a finalement été reporté aujourd’hui à 19h. Sans ce 4e arbitre, évincé par l’UEFA. Mais quelque soit son issu, on sait désormais qu’il y aura un avant et un après 08 décembre 2020. Car c’est la première fois qu’un match est purement et simplement arrêté après des insultes racistes. Enfin une prise de conscience qui s’installe.
L’avalanche de réactions qu’on observe depuis hier dans le monde en est l’illustration : NO TO RACISM. RESPECT. C’est pourtant le slogan de l’UEFA Champions League.
Quand on sait que le sport est vecteur d’idéaux d’égalité et de respect, on ne peut que s’interroger avec le valeureux Achille Webo : Why did you say negro? or negru ?
C’est historique. Les fondations d’une véritable lutte contre le racisme dans le sport sont posées.
Chapeau Monsieur Webo !
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com