
NIGER : UN NOUVEAU GOUVERNEMENT, À TROIS SEMAINES DES PRÉSIDENTIELLES.

NIGER : UN NOUVEAU GOUVERNEMENT, À TROIS SEMAINES DES PRÉSIDENTIELLES.
Le président Issoufou Mahamadou a procédé à un remaniement ministériel, le vendredi 04 décembre 2020.
À trois semaines des élections présidentielles et législatives au pays (ndlr : le 27 décembre 2020), le Niger a un nouveau gouvernement. En effet, ce vendredi 04 décembre 2020, le président de la République, Issoufou Mahamadou, a, sur proposition du premier ministre, procédé à un remaniement ministériel.
Il faut souligner que ce remaniement survient à la suite de la démission de plusieurs membres du gouvernement, en raison de leurs candidatures à ces consultations électorales générales.
Des cumuls

Brigi Rafini
Dans ce nouveau gouvernement qui compte 40 membres, beaucoup de cumuls sont constatés. Si Brigi Rafini, le premier Ministre, demeure seul à son poste, ce n’est pas le cas d’une grande partie de ses ministres.
C’est ainsi que Foumakoye Gado, Ministre d’Etat, ministre du Pétrole, est aussi nommé ministre directeur de cabinet du président de la République par intérim. Pareil pour Mamadou Diop, Ministre des Finances, qui assure dorénavant l’intérim du ministère de l’Equipement. Ahmed Boto, Ministre du Tourisme, est également Ministre de la Santé Publique par intérim.
Et des nouveaux
Au total, si 11 ministres ont bénéficié de ces doublons, 11 également ont conservé leurs postes. C’est le cas par exemple du Ministre de la Défense Nationale, Issoufou Katambé, ou encore du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, Alkache Alhada.
On notera par ailleurs l’entrée de 06 nouveaux ministres au sein de ce nouveau gouvernement. II s’agit de messieurs :
- Adamou Ousmane, nommé Ministre de la Jeunesse et des Sports ;
- Habou Moussa nommé Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes ;
- Boubacar Issoufou Djibo nommé à la Communication ;
- Elh Amadou Serkin Rafi Souley nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
- Mato Abdou, nommé Ministre des Enseignements Professionnels et Techniques,
- Abdoulaye Issaka, qui prend les commandes du Ministère du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire.
Cette nouvelle équipe gouvernementale est censée piloter le pays durant cette période transitoire. Elle a été mise en place suite au conseil de ministres du jeudi 3 décembre, qui adopté “le projet de décret constatant la démission des membres du Gouvernement candidats aux élections législatives du 27 décembre 2020”.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com