Select Page

COOPÉRATION : LE PRÉSIDENT SIERRA LEONAIS EN VISITE AU GABON.

COOPÉRATION : LE PRÉSIDENT SIERRA LEONAIS EN VISITE AU GABON.

COOPÉRATION : LE PRÉSIDENT SIERRA LEONAIS EN VISITE AU GABON.

Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, est en terre gabonaise depuis hier. Il a été reçu ce jour par Ali Bongo Ondimba, président du Gabon.

À l’invitation de son homologue gabonais, le président de la Sierra Leone effectue en ce moment une visite de travail et d’amitié au Gabon. Une rencontre qui sera “l’occasion pour les deux hommes d’échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Freetown dans les domaines aéroportuaire et commercial”, a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise.

RencontreArrivé donc à Libreville depuis hier, Julius Maada Bio a été reçu ce mardi 08 décembre 2020 par Ali Bongo Ondimba.

Une rencontre au sommet entre les deux chefs d’Etats, très commenté par le dernier. “Huile de palme, Zone économique spéciale de Nkok, transformation sur place des matières premières, gestion portuaire, etc., mon homologue souhaite s’inspirer des réussites gabonaises en matière de croissance et de diversification économique pour accélérer le développement de son pays. Un bel exemple de benchmark entre pays africains », a commenté le président du Gabon, sur les réseaux sociaux.

Maada bioDe son côté,  le président de la Sierra Leone a déclaré : “J’ai pu faire le tour et m’imprégner du modèle du Gabon. J’ai vu plusieurs choses intéressantes qui pourrait nous inspirer afin d’accélérer notre développement. Je vais profiter jusqu’à la fin de mon séjour ici pour continuer à visiter des installations”.

Des échanges d’expériences

Cette visite, qui est la toute première du président sierra léonais en terre gabonaise depuis son élection en 2018, s’achève le 9 décembre 2020.

Un bel exemple de coopération sud-sud, dans la mesure où l’échange d’expérience concernant les zones économiques et spéciales, ainsi que l’amélioration de leur cadre juridique, étaient également au menu de ce tête à tête.

Signalons que la Sierra Leone est certes un pays d’Afrique de l’Ouest, mais est situé sur la côte Atlantique, tout comme le Gabon. Pays producteur du bois, il devrait pouvoir s’inspirer du modèle gabonais, qui abrite le meilleur cluster bois au monde.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This