Select Page

NAMIBIE : DES ÉLÉPHANTS EN VENTE AUX ENCHÈRES !

NAMIBIE : DES ÉLÉPHANTS EN VENTE AUX ENCHÈRES !

NAMIBIE : DES ÉLÉPHANTS EN VENTE AUX ENCHÈRES !

Le gouvernement namibiens a annoncé cette semaine, la mise aux enchères de 170 éléphants en raison de la sécheresse et de l’augmentation de leur nombre dans le pays.

C’est une annonce du Ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme de la Namibie.  170 éléphants sauvages “de grande valeur”  sont mis aux enchères en raison de  la sécheresse et de l’augmentation de leur nombre dans le pays.

Diffusé sur un support publicitaire le mercredi 2 décembre 2020, le quotidien gouvernemental New Era précise que  :  “Cette mise aux enchères a été décidée suite à l’identification d’un besoin de réduire la population d’éléphants en raison de la sécheresse et de leur nombre, en lien avec les conflits entre humains et éléphants”. 

La vente concerne des troupeaux entiers vivants, car “Certains pays se sont plaints de ce que la Namibie abattait les éléphants mâles. A la place, nous avons décidé, après avoir effectué des recherches, de les vendre” s’est justifié le  ministre de l’Environnement, Pohamba Shifeta.

Critères  

Les acheteurs potentiels devront répondre à certains cirières, notamment avoir des installations de quarantaine et un certificat de clôture à gibier pour la propriété où les éléphants seront gardés. Pour les acquéreurs étrangers, ils devront en outre s’assurer que les exigences de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) soient remplies tant dans le pays d’exportation que dans celui d’importation afin que la transaction soit autorisée.

A travers cette opération, la Namibie voudrait trouver un équilibre entre la protection de ces espèces de “grande valeur”, et le danger qu’elles représentent pour les zones d’habitation humaine. Déjà en 2019, et toujours en raison de la sécheresse, 1000 animaux de parcs nationaux avaient été vendus aux enchères, dont des buffles, des springboks, des girafes et des éléphants.

NamibieIl faut dire que la population d’éléphants en Namibie est passé d’environ 7500 en 1995 à 24 000 en 2019, selon les chiffres du gouvernement.

En rappel, La Namibie, pays du sud-ouest de l’Afrique, abrite une faune et une flore diversifiées, et des merveilles naturelles comme le désert du Namib, le Fish River Canyon, Etosha National Park et le désert du Kalahari. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This