Select Page

CÔTE D’IVOIRE : POUR YODE ET SIRO, CE SERA 12 MOIS DE PRISON AVEC SURSIS.

CÔTE D’IVOIRE : POUR YODE ET SIRO, CE SERA 12 MOIS DE PRISON AVEC SURSIS.

CÔTE D’IVOIRE : POUR YODE ET SIRO, CE SERA 12 MOIS DE PRISON AVEC SURSIS.

Le duo d’artistes a été condamné à une peine de prison de 12 mois avec sursis hier, par le Tribunal du Plateau, à Abidjan.

Le verdict était attendu par tous les mélomanes et les fans des deux artistes. Il est tombé hier. “douze mois de prison avec sursis” pour troubles à l’ordre public et diffamation, assorti d’une amende de cinq millions de FCFA chacun.

Le juge Charles Béni, qui a rendu le verdict, a par ailleurs menacé :  “Vous avez une période probatoire de cinq ans pour vous assagir sinon le sursis sera levé“. Il fait dire que procureur avait requis contre eux,  “24 mois de prison” en plus d’une amende.

Ces deux artistes ont accueillis le verdict avec décontraction  : “Nous avons relayé le message de la population. Depuis 1996, nous faisons les meilleures ventes et les meilleurs albums parce que nous sommes dans la vérité. M. le président, je ne suis pas allé loin à l’école, mais je sais que le procureur exerce un emploi public et donc la loi m’autorise, en tant qu’Ivoirien à critiquer tout ceux qui exercent un mandat public”, s’est justifié Siro.

Pour les avocats par contre, “Ce procès est celui de la liberté de conscience, de la liberté d’expression et de penser” a réagi Maître Dogbemin Koné.Nous allons faire appel parce que nous estimons que les infractions ne sont pas constituées“, a annoncé, de son côté, l’autre avocat Jean-Serge Gbougnon.

Yodé et Siro, chanteurs de zouglou,  avaient été interpellés puis placés en garde à vue mercredi 02 décembre 2020, après avoir critiqué le procureur Richard Adou lors d’un concert à Yopougon.

Le zouglou est un genre musical engagé très populaire, né en 1990 dans les cités universitaires d’Abidjan. Il aborde fréquemment les problèmes de société, de mauvaise gouvernance ou de corruption.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This