Select Page

AFRIQUE/VIH-SIDA : UN TRAITEMENT MOINS ONÉREUX POUR LES ENFANTS DISPONIBLE.

AFRIQUE/VIH-SIDA : UN TRAITEMENT MOINS ONÉREUX POUR LES ENFANTS DISPONIBLE.

AFRIQUE/VIH-SIDA : UN  NOUVEAU TRAITEMENT MOINS ONÉREUX POUR LES ENFANTS DISPONIBLE.

C’est une annonce de l’UNITAID, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre le sida, le mardi 1er décembre 2020.

Ce mardi 1er décembre 2020 était la journée Internationale de lutte contre le sida. A cette occasion, l’Organisation Internationale d’Achats de Médicaments (UNITAID), par la voix de son porte parole, Hervé Verhoosel, a annoncé un accord permettant une meilleure prise en charge des enfants séropositifs dans des pays en développement.

Cet accord a été conclu entre l’ONUSIDA, la Clinton Health Access Initiative (CHAI) et les fabricants de génériques Viatris et Mcleods. Il  bénéficiera tout d’abord à 06 pays du continent, notamment le Bénin, le Kenya, le Malawi, le Nigeria, l’Ouganda et le Zimbabwe.

Les enfants séropositifs de plus de 4 semaines de ces différents pays, disposeront désormais d’un traitement spécifique et beaucoup moins couteux. En effet, parfumé à la fraise du goût des enfants, le Dolutegravir (DTG), du nom de ce médicament, passe de 480 $ à 120 $ par an.

unitaidPar ailleurs, l’UNITAID compte étendre sa distribution à un plus grand nombre de pays. Il faut dire qu’étant chargée de centraliser les achats de traitements médicamenteux afin d’obtenir les meilleurs prix possibles, en particulier à destination des pays en voie de développement, elle est placée sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ses sources de financement proviennent d’une taxe de solidarité sur les billets d’avion, adoptée par certains pays. 

Cette année, la pandémie de la covid-19 a quelque peu plombé les efforts de lutte contre le VIH/sida. Ce qui a conduit l’OMS a appeler la communauté internationale à se remobiliser pour atteindre l’objectif fixé, qui est l’éradication du sida d’ici 2030.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This