
MAROC : UN AVION ESPION ÉQUIPERA LES FORCES ARMÉES ROYALES.

MAROC : UN AVION ESPION ÉQUIPERA LES FORCES ARMÉES ROYALES.
Suite à un accord conclu le 31 janvier 2019 avec le constructeur Raytheon, le Maroc s’apprête à recevoir un avion Gulfstream G-550 doté de technologies d’espionnages.
L’information est du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition du lundi 30 novembre 2020. En effet, le journal arabophone nous informe que les Forces Armées Royales s’apprêtent à recevoir, début 2021, un avion Gulfstream G-550 doté de technologies d’espionnages capables d’aveugler les défenses ennemies.
Le jet d’affaire Gulfstream G-550 est équipé de système d’intelligence, de surveillance et de reconnaissance (ISR selon son acronyme en anglais) de fabrication israélo-américaine.
Toujours selon le journal, le Maroc a commandé pour la première fois cet avion modifié des Etats-Unis le 18 mai 2009. Il indiquait alors “Defense Security Cooperation Agency” dans un communiqué destiné à l’approbation du Congrès. Le coût d’acquisition était estimé à 142 millions dollars.
Il faut souligner que le Gulfstream G550 fait partie d’un programme lancé en 2000, dont le premier vol a eu lieu en 2003. C’est l’avion d’affaires avec la plus longue autonomie au monde.
Une course à l’armement de pointe pour Rabat, imitée d’ailleurs par ses voisins. L’Algérie ayant également commandé, en 2016, toujours de la société américaine Raytheon, la conversion de trois jets d’affaires Gulfstream G-550 pour les transformer en avions espions.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com