Select Page

FORTUNE : PAUL FOKAM KAMMOGNE, HOMME LE PLUS RICHE D’AFRIQUE FRANCOPHONE.

FORTUNE : PAUL FOKAM KAMMOGNE, HOMME LE PLUS RICHE D’AFRIQUE FRANCOPHONE.

FORTUNE : PAUL FOKAM KAMMOGNE, HOMME LE PLUS RICHE D’AFRIQUE FRANCOPHONE.

Selon un classement du magazine économique français “Challenge”, l’homme d’affaires camerounais est la première fortune de toute l’Afrique Francophone.

Autrefois deuxième derrière Baba Danpullo, autre géant économique camerounais, des rectificatifs opérées par les experts du magazine économique français “Challenge”, viennent de hisser Paul Fokam Kammogne, au rang de première fortune d’Afrique Francophone.

Son capital financier est estimé à 1000 millions de dollars, soit plus de 551 milliards de FCFA.

Un réajustement effectué en cumulant à ses actions cités auparavant, celles des holdings suisses et luxembourgeois.

Afriland First BankCette fortune colossale provient de ses nombreuses activités, aussi diversifiées que rentables. En effet, outre la banque phare Afriland First Bank, l’homme d’affaires a investi dans des domaines de l’éducation, de l’information et de la communication, et même de la culture. 

Des domaines variés

Il est notamment le responsable de l’établissement d’enseignement supérieur dénommé “PkFokam Institute of excellence”. Un incubateur africain pour les leaders de classe mondiale, qui forme dès aujourd’hui les leaders de demain. Par ailleurs, il est le promoteur de la chaine panafricaine Vox Africa, une chaine de télévision à très fort taux d’audience en Afrique. 

De plus, la maison d’édition “Afredit”, basée à Yaoundé marque son entrée dans le domaine culturel, avec de nombreux ouvrages édités à ce jour. Le concerné, auteur prolifique, y publie régulièrement ses œuvres, à l’instar de : “Et si l’Afrique se réveillait ?”, “Misère galopante du Sud, complicité du Nord, jeux, enjeux, solutions”, ou encore  “l’entreprenariat africain face au défi d’exister”.

Déjà très implantées en Afrique Centrale et Occidentale, les entreprises du magnat camerounais ont fait leurs entrée fracassante en Afrique de l’Est, avec le rachat des banques au Kenya et en Tanzanie, après Djibouti et l’Éthiopie. Un rayonnement qui va même au delà du continent, puisque le groupe est présent au Canada, en Chine et en Europe.

Pour ce  docteur en sciences de gestion, né en 1948 à Baham, “est pauvre, celui qui gagne 100 FCFA et dépense 101 FCFA et, est riche, celui qui gagne 100 CFCA et dépense 99 FCFA”.

A méditer …

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This