Select Page

LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE : AL AHLY, LE SACRE DU ROI.

LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE : AL AHLY, LE SACRE DU ROI.

LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE : AL AHLY, LE SACRE DU ROI.

le club cairote a remporté sa 9ème ligue des champions africaine, en s’imposant hier face à son grand rival, le Zamalek du Caire (2-1).

Et de 9 pour Al-Ahly Sporting Club, plus connu sous le nom d’Al-Ahly. Le club égyptien est à nouveau sous le toit de l’Afrique, 07 ans après, au terme d’une finale bouillante disputée le 27 novembre 2020 au Caire.

Cette finale fut unique en plusieurs points : Tout d’abord, elle est la première à se disputer entre deux clubs d’un même pays, voire d’une même ville. Ensuite, elle est également la première à se disputer en une manche unique. Enfin, elle est la première à se disputer à huis clos, en raison du corona virus.

Le stade International du Caire sonnait donc bien vide ce vendredi, quand les deux formations, éternelles rivales, ont fait leur entrée sur le terrain. Orphelins de certains cadres testés positifs au corona virus 48h avant, les deux formations  ont cependant proposés un spectacle digne d’une finale. 

Le match qui devait “servir de message au monde entier, quant à la capacité de l’Égypte et du continent africain à organiser de grands événements sportifs qui reflètent le niveau de développement technique du football africain” a tenu ses promesses.

Le film du match

amrEt ce, dès la 5e minute, quand suite à un corner, Amr El Soleya a surgit pour lancer idéalement les Diables Rouges d’une tête croisée (1-0).

Le Zamalek, sonné, aura du mal à revenir dans le match. Mais un certain Shikabala, 34 ans révolu, va sonner la révolte à la 31e minute de jeu. Et de quelle manière. Suite à un débordement coté droit, il va s’infiltrer dans la surface, effaçant au passage trois défenseurs, avant de décrocher une sublime frappe dans la lucarne opposée (1-1).zamalek

La finale est alors véritablement lancée. Malheureusement en seconde période, Shikabala va quitter les siens sur blessure. Un coup dur pour les chevaliers blancs du Zamalek, qui vont dès lors essuyer les assauts répétés d’Al Ahly.

ahlyD’ailleurs, à la 86e minute, un autre bijou signé Mohamed Magdy Afsha, fait basculer le match pour Al Ahly. Le défenseur, d’une reprise de volée des 20mètres, propulse le ballon dans les filets adverses après un contrôle parfait (2-1). Ce sera le score final.

Al Ahly peut savourer. Avec ce 9e titre, il est le club le plus capé du continent, loin devant ses poursuivants : le TP Mazembe et le Zamalek, 05 couronnes chacune. Désormais, les diables rouges peuvent aller voir ailleurs. Le Mondial des clubs en Février 2021, en compagnie des clubs comme le Bayern Munich, vainqueur de la dernière Ligue des champions européenne …

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com  

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This