Select Page

COOPÉRATION : UN PARTENARIAT POUR LA FORMATION DES CADRES CONGOLAIS AU CAMEROUN.

COOPÉRATION : UN PARTENARIAT POUR LA FORMATION DES CADRES CONGOLAIS AU CAMEROUN.

COOPÉRATION : UN PARTENARIAT POUR LA FORMATION DES CADRES CONGOLAIS AU CAMEROUN.

Une convention de partenariat a été signée récemment entre les deux pays, pour la formation de cadres congolais à la diplomatie et aux relations internationales.

Les relations bilatérales entre le Cameroun et le Congo se portent plutôt bien. Récemment, les deux pays ont signé une convention de partenariat pour la formation de cadres congolais à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).

Un accord paraphé à Brazavillle par le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Congo, Sylvestre Cyprien Mamina, et le Directeur de IRIC, Daniel Urbain Ndongo.

La convention

Ainsi, l’IRIC s’occupera de la formation, du perfectionnement et du recyclage dans les métiers de la diplomatie et des relations internationales, des personnels du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Congo. Bien plus, les auditeurs au cycle de Masters en relations internationales sont également concernés par ladite convention. 

iricUne “croyance exceptionnelle” aux atouts de l’IRIC, comme le souligne son Directeur : “La signature de la présente convention est la marque de sa croyance exceptionnelle aux atouts de l’IRIC et de sa conviction intime que c’est par la formation que l’élite diplomatique africaine sera plus aguerrie et plus agissante dans le concert des nations”, a-t-il déclaré. 

Pour Sylvestre Cyprien Mamina, ce partenariat permettra “de mettre au service de la diplomatie congolaise des cadres susceptibles de lui permettre de mieux défendre ses intérêts dans un monde de plus en plus globalisé et complexe”, a-t-il souligné.

Un exemple de coopération sud-sud pour ces deux états de la CEMAC. Signalons que l’IRIC est l’une des cinq institutions de l’Université de Yaoundé II.  Créé en 1971, il avait pour vocation de former uniquement les diplomates camerounais et africains. Mais un nouveau programme en vigueur depuis 1993 a étendu ses formations. On y trouve désormais des filières comme la banque, la monnaie-finance internationales, le contentieux international et le marketing international.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This