Select Page

AFRIQUE DU SUD : BATAILLE JUDICIAIRE ENTRE ASSUREURS ET CLIENTS VICTIMES DE LA COVID 19.

AFRIQUE DU SUD : BATAILLE JUDICIAIRE ENTRE ASSUREURS ET CLIENTS VICTIMES DE LA COVID 19.

AFRIQUE DU SUD : BATAILLE JUDICIAIRE ENTRE ASSUREURS ET CLIENTS VICTIMES DE LA COVID 19.

Condamnés à dédommager leurs clients, victimes économiques de la COVID 19, les assureurs sud africains ont décidés de saisir la cour suprême. 

C’est une affaire qui fait débat en Afrique du Sud. Deux sociétés d’assurances, Guardrisk et Santam, ont été condamnés à payer leurs clients, pour des dommages économiques subies à cause de la Covid 19. Une décision contestée par ces dernières, qui ont porté l’affaire à la cour suprême.

En effet, la Haute Cour du Cap (HCC), sur directive de l’Autorité de régulation des services financiers (FSCA) d’Afrique du Sud, estime que les clients assurés méritent une compensation, dans la mesure où ces sociétés d’assurances reconnaissent que la Covid 19 est la cause de l’interruption involontaire de leurs activités. Pour la justice donc, les dommages subis par l’interruption d’activités du fait de cette pandémie devront être payés.

Cependant, les deux sociétés d’assurance ne souhaitent pas payer un risque qui n’a pas été proprement identifié et qui n’a donc pas fait l’objet de primes adéquates. Ils ont dès lors décidés de saisir la cour suprême pour obtenir gain de cause.

Une situation qui pourrait impacter fortement la politique de couverture contre les risques d’affaires dans le milieu des assurances en Afrique. La crise sanitaire et les mesures de confinements imposés ayant notamment entrainés la chute de plusieurs entreprises, surtout les petites et les moyennes.

En attendant la décision de la cour suprême sud-africaine, c’est une opportunité qui est offerte aux différents régulateurs des marchés d’assurances en Afrique. Ces derniers  pourraient initier les grandes lignes de l’encadrement de ce type de couverture de risques, car les assurances sur les risques d’exploitations des entreprises ont un taux de pénétration sur le continent très faible.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This