Select Page

ONU – VIOLENCES CONTRE LES FEMMES : L’AFRIQUE au CŒUR DU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

ONU – VIOLENCES CONTRE LES FEMMES : L’AFRIQUE au CŒUR DU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

ONU – VIOLENCES CONTRE LES FEMMES : L’AFRIQUE AU CŒUR DU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

La campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes débute ce 25 novembre 2020, pour une durée de 16 jours.

ONU FEMMESSi la volonté existe, il y a moyen de mettre fin à la violence à l’égard des femmes”.

Tels sont les propos liminaires de la déclaration faite ce jour, par la Directrice Exécutive d’ONU Femmes, la sud-africaine Phumzile Mlambo-Ngcuka. C’était à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, prélude de la campagne d’activisme contre la violence basée sur le genre.

Cette année, le thème retenu est : “ Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ”. 

Baptisée “16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre”, la campagne d’activisme en elle même se tiendra du 25 novembre au 10 décembre 2020. Soit 16 jours, pour soutenir les femmes et les filles victimes de violence, afin qu’elles puissent vivre en toute sécurité. 

On le sait, les femmes sont victimes d’agressions et de violences partout dans le monde. Un triste constat qui n’épargne pas l’Afrique, terre de tabous, refuge de stéréotypes …

C’est pourquoi cette campagne, menée sous l’égide du Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, appelle à une action mondiale de sensibilisation, de mobilisation et de partage des connaissances et des innovations.

CAD AID,

CAD AIDDes actions de sensibilisations à l’instar de celles menées par l’association CAD AID. En effet, cette association humanitaire lutte non seulement contre les violences basées sur le genre, mais promeut également l’éducation de la jeune fille et l’autonomisation des femmes.

Très active au Cameroun, en Afrique du Sud, au Burkina Faso et en République d’Irlande, l’association s’est illustrée en cette journée de lancement de la campagne par des messages diffusés sur les réseaux sociaux.

Une sensibilisation digitale représentée par une affiche, où on peut voir sur fond noir, des personnalités vêtues de blanc, lever la main droite pour dire “Say NO!”.

INVITES

Carine Mambou, La fondatrice de cette association, sera d’ailleurs panéliste d’un webinar le 10 décembre 2020 en République d’Irlande, organisé par The Clare Women’s Network (NCCWN), qui a pour slogan SILENCE +VOICE: SPEAK UP-SPEAK OUT.

Et autres …

Déjà, d’autres actions ont vu le jour sur le continent.  Au Sénégal, la ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, Ndèye Saly Diop Dieng, a saisi l’opportunité de cette campagne pour organiser une série d’activités de conscientisations. Estimant que “la peur doit désormais changer de camp”, elle a entres autres : 

  • Organisée 03 grandes marches de dénonciation des violences faites aux femmes et de sensibilisation sur les mécanismes de prévention avec une remise officielle de mémorandums aux gouverneurs de régions ;
  • – Organisée 10 caravanes de sensibilisation et d’information sur les violences faites aux femmes et aux filles ainsi que sur la loi criminalisant le viol et la pédophilie au Sénégal.

Autant d’initiatives qui montrent à suffisance que l’Afrique n’est pas en reste dans ce combat noble, mené depuis 1991 par des activistes du premier Institut international pour le Leadership des femmes.

Une nécessité au final, nous rappelle Phumzile Mlambo-Ngcuka : “Personne n’y gagne. Au contraire, tout le monde y perd. (…) Avec la Génération Égalité, avançons toutes et tous ensemble vers un monde sans violence”, a-t-elle conclu dans son propos.

VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This