
NIGER : UN NOUVEL HYMNE NATIONAL À L’HORIZON

NIGER : UN NOUVEL HYMNE NATIONAL À L’HORIZON
Le comité en charge de l’élaboration du nouvel hymne national a eu un entretien avec le Gouvernement, le 23 novembre 2020.
La “Nigérienne”, nom donné à l’actuel hymne national du Niger, sera bientôt un vaste souvenir. En effet, Un comité a été mis en place par le gouvernement nigérien, à l’effet de doter le pays d’un nouvel hymne national.
Fortement critiqué par les nigériens, l’ancien hymne contiendrait, pour ces derniers, des paroles d’inféodation à l’ancienne puissance coloniale. ” Il y a des parties de l’hymne qui font à l’unanimité l’objet de critiques. Il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique », a expliqué le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa.
En rappel, la “nigérienne” avait été écrite en 1961 par le Français Maurice Albert Thiriet. Les paroles, tirées du contexte de l’époque, semblent aujourd’hui désuètes. Le quatrième vers irrite particulièrement les nigériens : ” Soyons fiers et reconnaissants / De notre liberté nouvelle !”.
Le Comité va donc “réfléchir sur l’hymne actuel en lui apportant des correctifs et si possible trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger”, a poursuivi le ministre. Par ailleurs, les contributions de tous les nigériens sont attendues, pour l’élaboration de “l’œuvre finale en langues nationales”, a-t-il conclu.
Le Niger, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, célèbrera le 61e anniversaire de la proclamation de sa république, le 18 décembre 2020.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com