Select Page

cameroun – football : enfin le lancement du championnat ?

cameroun – football : enfin le lancement du championnat ?

CAMEROUN – FOOTBALL : ENFIN LE LANCEMENT DU CHAMPIONNAT ?

Une  décision de la LFPC, reprogramme la première journée du championnat Mtn Elite One, pour le 25 novembre 2020.

On a eu la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Puis le communiqué de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Et après, la convocation du Chef de l’Etat camerounais. Alors, s’achemine-on enfin vers l’organisation harmonieuse du championnat de football MTN Elite One au Cameroun ?

Reprogrammation …

En effet, le Général Pierre Semengue, Président de la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun, a, dans une correspondance datant du 23 novembre 2020, informé le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), de la reprise du championnat MTN Elite 1, pour le mercredi 25 novembre 2020.

Une correspondance qui fait suite à l’ordonnance sur requête de mesures provisionnelles rendue par la présidente de la chambre arbitrale du sport du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le 20 novembre 2020.

Le général Pierre Semengue s’appuie par ailleurs sur la correspondance du Ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi, datant du 23 novembre 2020. Dans cette missive, Le ministre marque son accord non seulement pour l’utilisation des infrastructures sportives liées au démarrage dudit championnat, mais également recommande de saisir la FECAFOOT en vue de la mise à disposition des différents arbitres pour son son lancement.

La LFPC semble donc agir en toute logique. Mais la FECAFOOT, pour qui “la régularité de cette ordonnance rendue dans des conditions inhabituelles, sans que la partie adverse (FECAFOOT) ait été sollicitée pour formuler ses observations, interpelle et intrigue”, ne semble pas être en accord avec elle. 

Pour rappel, l’instance du football mondial avait prescrit à la FECAFOOT, de prendre toutes les mesures pour lancer «sous son égide», le championnat suspendu. Une prescription qui faisait suite à l’ordonnance du Tribunal Arbitral du Sport, suspendant la décision prise par le Comité Exécutif de la FECAFOOT portant sur le retrait des compétences de la LFPC.

Des concertations s’étaient alors déroulées le 19 novembre 2020 au Premier Ministère du Cameroun. Des résolutions devaient être acheminées à la très haute attention au Chef de l’Etat, afin qu’une décision finale soit prise dans les brefs délais.

Cette décision officielle est d’ailleurs très attendue au pays de Roger Milla.  Car cette cacophonie, dont l’impact négatif sur le pays n’est plus à présenter, mérite d’être définitivement réglée.

lfpcfecafoot

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This