Select Page

CAMEROUN : DÉJÀ 1000 ESCALES AU PORT AUTONOME DE KRIBI !

CAMEROUN : DÉJÀ 1000 ESCALES AU PORT AUTONOME DE KRIBI !

CAMEROUN : DÉJÀ 1000 ESCALES AU PORT AUTONOME DE KRIBI !

En deux ans d’exploitation, le Port Autonome de Kribi a enregistré sa 1000e escale commerciale, le 18 novembre 2020.

Le navire porte-conteneurs Maersk Copenhagen Singapore, long de 250 m a accosté au Port Autonome de Kribi (PAK) le 18 novembre 2020. C’est la 1000e escale enregistrée par ce complexe infrastructurel, situé au large de la cité balnéaire de Kribi.

DG portUne performance remarquable, reconnue par les dirigeants : “Nous sommes partis de 1, puis 10, 100, 500 pour arriver aujourd’hui au chiffre 1000. La symbolique coule de source. C’est en tout cas un réel motif de satisfaction pour le Port Autonome de Kribi. Ça montre que progressivement, le trafic monte en puissance au port de Kribi. Nos usagers sont par ailleurs satisfaits de la qualité de services rendus sur notre place portuaire, ce qui devrait faire la fierté de tout le Cameroun. » Surtout que, A indiqué Patrice Melom, Directeur Général du PAK.

Evènement symbolique

Une cérémonie protocole a d’ailleurs été organisée le jeudi 19 novembre 2020, en cet honneur. Les responsables du PAK ayant portés un toast à l’équipage du navire, à la plus grande joie de son capitaine, Noel S. Asuncion : Nous avons accosté la veille et personne ne nous a soufflé que nous représentions une escale symbolique pour le port de Kribi. Notre manœuvre d’accostage a été parfaite et nous avons tout de suite eu le plaisir de découvrir un port très fonctionnel, avec notamment des portiques qui opèrent à une cadence particulièrement satisfaisante. Nous allons repartir du port de Kribi très heureux”, s’est-il exprimé, très ému.

L’évènement est d’autant plus admirable que “les installation du PAK sont encore très limitées”, notamment son linéaire de quai, long de moins de 700mètres. Mais le Directeur Général rassure : “si en moins de trois ans d’exploitation, on parvient quand même à enregistrer 1000 navires dans cet environnement hyper concurrentiel, c’est dire que le potentiel est indéniable. Les prévisions restent prometteuses, ce qui a d’ailleurs motivé les travaux d’extension en cours, pour avoir 7000 mètres de linéaire de quai en plus, une meilleure capacité de stockage et des équipements supplémentaires”. 

PAKAvec cette 1000e escale, nul doute que la plateforme portuaire de Kribi verra son attractivité s’accroitre. Steve Abanda, Directeur Général Adjoint de Smit-Lamnalco Kribi, société des services de remorquage et de lamanage au PAK, est confiant : “Aujourd’hui avec la 1000e escale, nous sommes sûrs que le trafic va continuer à grimper, surtout avec la réactivation de la ligne ASAF et l’ouverture de nouvelles”.

 Tous les voyants sont donc désormais au vert quand aux performances futures du PAK, dont l’ensemble des aménagements est prévu pour 2040.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This