
cameroun : l’ordre des avocats au barreau suspend le port de la robe !

CAMEROUN : L’ORDRE DES AVOCATS AU BARREAU SUSPEND LE PORT DE LA ROBE !
Cette mesure et bien d’autres sont contenues dans un communiqué publié par l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun, réunie en session extraordinaire le 21 novembre 2020.
Après ce qu’ils considèrent comme “une persécution programmée des avocats transformés en délinquants”, les avocats au Barreau du Cameroun se sont réunis en session extraordinaire le 21 novembre 2020. A l’ordre du jour de cette assise convoquée par Me Claire Atangana Bikouna, Bâtonnier par intérim, les violences perpétrées contre certains de leurs confrères le 10 novembre 2020, au Tribunal de Première Instance de Douala – Bonanjo.
Du communiqué final publié à l’issu de cette rencontre, l’on retient la prise des mesures fortes, prouvant le courroux de la corporation.
Tout d’abord, les avocats au barreau du Cameroun annoncent qu’ils renonceront aux hommages judiciaires de leur Bâtonnier mort, Charles Tchakoute Patié, à la Cour suprême et la Cour d’appel du littoral. Ils préfèrent plutôt les tenir en d’autres lieux, jugés “plus accueillants”.
Comme seconde mesure, on apprend qu’ils suspendent le port de la robe du 30 novembre au 04 décembre 2020.
Enfin la troisième mesure, beaucoup plus grave, consiste à ne plus plaider en matière criminelle jusqu’à nouvel ordre, et ce à tous les degrés de juridictions.
Cette série de résolutions prises par l’ordre des avocats au barreau du Cameroun, est un signe de protestation, “jusqu’à ce qu’il soit mis fin à cette véritable cabale par la libération de tous les avocats détenus d’une part et d’autre part dans le but de redorer le blason de la profession ainsi souillé”, conclut le communiqué.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com