
gabon – fonction publique : les primes désormais au mérite.

GABON – FONCTION PUBLIQUE : LES PRIMES DÉSORMAIS AU MÉRITE.
L’annonce a été faite par le gouvernement gabonais, au cours d’une rencontre avec la presse, samedi 21 novembre 2020 à Libreville.
Les agents publics gabonais n’ont qu’à bien se tenir désormais : “Les primes pour les travailleurs du secteur public ne seront plus automatiques. Elles s’obtiendront désormais sur la base du mérite et des efforts fournis”. A annoncé en effet le Gouvernement dans une rencontre avec la presse, samedi 21 novembre 2020 à Arambo, Libreville.
Pour Madeleine Berré, Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle, et Porte-Parole du Gouvernement; : “Il consiste à ne récompenser que les agents qui accomplissent parfaitement leurs tâches et rendent le meilleur service à nos concitoyens ; ce principe vise à inciter et motiver les agents publics à remplir au mieux leurs missions. Une prime est un accessoire de la rémunération, et récompense le mérite»
D’ailleurs, Le conseil des ministres a déjà adopté deux projets de décrets fixant les modalités d’évaluation et d’attribution de la prime d’intéressement spécifique et la prime à la performance budgétaire. Des textes qui “visent à récompenser le mérite, encourager la performance, renforcer la transparence mais également à garantir une plus grande l’équité au sein de notre administration”, souligne le gouvernement dans sa communication.
Une décision mal perçue …
Si cette décision a pour objectif final d’améliorer la bonne gouvernance, elle est cependant mal perçue par certains agents qui voient en elle, un moyen de pression pour limiter les grèves. Il faut dire que depuis 05 mois, le Gabon est en proie à une grève au sein des régies financières.
Par ailleurs, Le gouvernement fait face à une conjoncture, marquée par le repli des activités économiques. C’est pourquoi l’opinion s’interroge en ce moment : Est ce donc pour éviter que des baisses de revenus ne se traduisent par une hausse des comportements favorables à la corruption, ou alors s’agit-il tout simplement d’une opération censée mettre fin à la grève ?
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com