
cameroun : vers l’informatisation de la carte nationale d’invalidité.

CAMEROUN : VERS L’INFORMATISATION DE LA CARTE NATIONALE D’INVALIDITÉ.
C’était l’objet d’une convention de partenariat entre le Ministère des Affaires Sociales et la Délégation Générale à la Sûreté Nationale, le 18 novembre 2020 à Yaoundé.
La mise en service du système informatique de développement des cartes nationales d’invalidité. Tel était l’objet de la convention de partenariat signée le 18 novembre 2020 à Yaoundé, entre le Ministère des Affaires Sociales (MINAS) et la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN).
Réunissant toutes le garanties sécuritaires liées à la biométrie, la nouvelle carte sera dotée d’une puce électronique et aura une validité de 05 ans.
En outre, cette carte, destinée aux personnes handicapées, aura d’autres avantages, à savoir :
- Les exonérations fiscales des exemptions des frais d’éducation et de première formation professionnelle
- La réduction tarifaire en matière de transport public ( voie ferroviaire, maritime, aérienne, terrienne et fluviale. )
- La réduction des frais en matière de prise en charge médicale, de rééducation et d’appareillage.
- L’aide à l’habitat
- La réduction des tarifs concernant l’accès aux sports et aux loisirs
Pour se faire établir la nouvelle carte nationale d’invalidité informatisée, les demandeurs devront suivre une procédure assez simplifiée.
Tout d’abord s’inscrire dans un centre agréé du MINAS. Ensuite, ils devront attendre que l’opération suive son cours jusqu’au centre de contrôle biométrique. Après validation au contrôle, suivra directement la production puis la délivrance automatique des cartes.
Une excellente nouvelle pour les personnes handicapées, au vu des contraintes de l’ancienne version carton de ladite carte. On pense notamment à sa falsification facile, ses difficultés d’accès, les lenteurs dans sa délivrance, etc….
Pour Pauline Irène Nguene, Ministre des Affaires Sociales, “Ce processus matérialise à sa façon la politique nationale de promotion de l’inclusion des personnes handicapées au Cameroun“.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com