
AFRIQUE-TRANSPORT : EN OUGANDA, UN SERVICE DE TAXIS FÉMININ EN PLEIN RAYONNEMENT.

AFRIQUE-TRANSPORT : EN OUGANDA, UN SERVICE DE TAXIS FÉMININ EN PLEIN RAYONNEMENT.
Diva Taxi, un service de taxis conduits uniquement par des femmes, fait actuellement le bonheur des ougandais depuis son lancement, en juin 2020.
A l’origine de ce projet féministe, deux ougandaises, retrouvées au chômage après la crise liée au corona virus. Gillian Kobusingye et Sharon Rutega ont alors eu l’idée, ingénieuse, de fonder cette compagnie de transport féminin à Kampala. “Quand la Covid-19 a frappé, nous étions impatientes de trouver quelque chose à faire. Cette volonté nous a inspirées pour essayer quelque chose de nouveau », a déclaré à ce titre, Gillian Kobusingye.
Une initiative qui vise l’égalité des genres et l’automatisation de la femme. Pour cela, Diva Taxi emploie uniquement des femmes.
Ces dernières sont préalablement formées non seulement à la conduite et à la mécanique automobile, mais également à l’autodéfense. Usant de leur propres véhicules, Elles récupèrent 85% des recettes par course, pour une moyenne de 30 courses par semaines. Ce qui leur permet d’être financièrement autonomes.
Par ailleurs, dans le souci d’améliorer leur offre, les deux entrepreneures ont développé une plateforme en ligne et une application où les clients peuvent réserver un taxi. D’autres services y sont également proposés, notamment le transport de personnel d’entreprise, le transport des enfants dans les établissements scolaires, ainsi que le transport des biens.
L’Ouganda n’est pas le premier pays africain à se lancer dans la féminisation des transports. Des pays comme La RDC ou le Ghana, avec respectivement UbizCabs et LadyBird Logistics, font déjà l’expérience heureuse.
Avec près de 80 conductrices et environ 1 000 téléchargements de l’application, Diva taxi espère conquérir le reste de l’Ouganda, surtout à travers les réseaux sociaux.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com