Select Page

CEMAC : 2 492.6 MILLIARDS DE FCFA POUR LES PROJETS INTÉGRATEURS.

CEMAC : 2 492.6 MILLIARDS DE FCFA POUR LES PROJETS INTÉGRATEURS.

CEMAC : 2 492.6 MILLIARDS DE FCFA POUR LES PROJETS INTÉGRATEURS.

Ce montant a été collecté à l’issu d’une table ronde organisée à Paris par la Commission de la CEMAC, les 16 et 17 novembre 2020.

Au total 11 projets intégrateurs, choisis selon leur haut degré de maturité et de préparation, bénéficieront de ce financement. Un montant collecté à l’issu de la table ronde organisée dans la capitale française par la CEMAC, ces 16 et 17 novembre 2020.

PROJETSEn effet, les 11 projets retenus s’inscrivent dans le cadre du Programme Economique Régional (PER) 2017-2020 de la CEMAC, qui comprend 84 projets. Ils permettront  à terme d’accélérer durablement l’intégration physique et commerciale de la région, apprend t-on.

Le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo s’est voulu plus précis : “Ces projets pour lesquels nous sollicitons des financements s’inscrivent dans le cadre du plan de relance communautaire et viennent à cet égard renforcer le Programme de réforme économique et financière de la CEMAC. C’est parce que le secteur privé nous paraît le canal le mieux approprié pour une allocation optimale des ressources et, par ailleurs, face aux contraintes d’endettement qui nous imposent de nous consacrer à la viabilisation des finances publiques et de l’endettement, nos Etats ont fait le choix des investissements directs étrangers pour accompagner leurs efforts de développement et de transformation structurelle de nos économies”. A-t-il souligné d’entrée.

Les partenaires

Bien avant, un montant d’environ 392 milliards de FCFA avait déjà été mobilisé pour ces projets. La réunion de Paris avait alors pour principal objectif de compléter cette somme, auprès de ses partenaires techniques et financiers. Notamment la Finance Islamique, la Banque de développement de l’Afrique Centrale (BDEAC) ou encore la Banque Africaine d’Import Export ((AFREXIMBANK).

Clément Mouamba, Premier Ministre Congolais et représentant du président Denis Sassou N’Guesso (Président dédié du Programme de réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC)) a d’ailleurs précisé : “nous recherchons tout particulièrement des prêts à des conditions concessionnelles, ou des mixages prêts et dons et des financements privés pour la viabilisation de certains projets en mode partenariat public-privé”

Le pari fut donc gagnant pour les 06 pays qui composent cet espace communautaire, comme l’a souligné la BDEAC : Ces projets sont en parfaite synergie avec les plans de développement nationaux des pays de la CEMAC, pour relever efficacement les principaux défis du développement durable. Leur réalisation à l’horizon 2025 devrait accélérer durablement l’intégration physique et commerciale de la sous-région”.

Il faut dire que ces 11 projets, qui  bénéficieront à tous les pays de la sous-région, comprennent : Drapeaux CEMAC

  1. Construction d’un pont sur le fleuve Ntem et facilitation du transport, et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun et la Guinée Équatoriale ;
  2. Construction de la voie express Lolabe-Campo (40 km) entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale ;
  3. Construction de la route Ndende-Doussala (144 km) entre le Gabon et le Congo ;
  4. Construction de la route Kogo-Akurenam (Sud-Est Guinée Equatoriale – Gabon) ;
  5. Corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-Ndjamena (Congo/ RCA/ Tchad) ;
  6. Aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques (Cameroun/ Congo/ Gabon/ RCA) ;
  7. Interconnexion des réseaux électriques (Cameroun – Tchad) ;
  8. Interconnexion du Cameroun avec les pays de la CEMAC par la fibre optique ;
  9. Construction du port sec de Beloko (Corridor Douala – Bangui) ;
  10. Construction du port sec de Dolisie (Corridor Gabon – Congo) ;
  11. Université inter-Etats (Cameroun – Congo) ; 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This