Select Page

football – cacophonie : qui pour organiser le championnat elite one ?

football – cacophonie : qui pour organiser le championnat elite one ?

FOOTBALL – CACOPHONIE : QUI POUR ORGANISER LE CHAMPIONNAT ELITE ONE ?

Alors que La FECAFOOT a programmée la reprise du championnat Elite One le 22 novembre 2020, la LFPC vient aussi de programmer le même championnat, pour le 21 novembre 2020.

Bien malin celui qui saura l’organisateur du championnat Elite one cette année, au Cameroun.

La FECAFOOT ?

En effet, suite à la correspondance de la FIFA du 16 novembre 2020, dans laquelle elle demandais au secrétaire Général de la FECAFOOT de : “prendre sans tarder des mesures permettant en priorité la reprise, sous son égide, du championnat interrompu”, un communiqué de presse de cette dernière nous informait : “Suite à la lettre de la Fifa du 16 novembre 2020 et en respect des directives, la Fédération camerounaise de Football informe les présidents de club, la presse sportive et l’opinion publique que la première journée du championnat professionnel d’Elite One, initialement programmée le 10 novembre puis au 18 novembre, est prévue le dimanche 22 novembre 2020″.

Mais seulement voilà, ce 18 novembre 2020, la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (LFPC), a tenu à faire connaitre son interprétation de ce communiqué de la FIFA. Selon cette dernière, il n’a jamais été demandé à la FECAFOOT d’organiser le championnat. 

La LFPC ?

Pour le Général Pierre Semengue par contre, La FIFA demande la reprise du championnat interrompu, donc celui lancé par la LFPC, le 1er novembre 2020.  En outre, souligne t-il, le mot “égide” employé dans  le communiqué de l’instance du football mondial signifie littéralement “protection” et “patronage”.  dire “sous l’égide de la FECAFOOT” signifiant alors sous la protection de la FECAFOOT, instance faitière du football au Cameroun. 

“Au vu de ce qui précède, dans le but de permettre une meilleure préparation de notre sélection nationale A’ au CHAN Cameroun 2021, la LFPC reprendra l’organisation de ligue 1 dès le 21 novembre 2020 avec un programme détaillé qui sera communiqué dans les meilleurs délais », a conclu Pierre Semengue.

comprenne qui pourra …

fecafootlfpclfpc

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This