Select Page

Rdc : mais que faisait tshala muana en prison ?

Rdc : mais que faisait tshala muana en prison ?

RDC : MAIS QUE FAISAIT TSHALA MUANA EN PRISON ?

La chanteuse congolaise a été libérée ce mardi 17 novembre 2020, après son interpellation par les agents de l’ANR hier.

La “mamu nationale” n’en revient certainement pas ! Elle qui vient de passer 24 h “dans un cachot des services de renseignements“, est en tout cas, relâchée, selon son producteur et conjoint, Claude Mashala. 

Ce que l’on sait pour l’instant, c’est qu’elle vient de commettre une nouvelle chanson, “ingratitude”. Un titre attribué à tort ou à raison, à une attaque contre le Président Félix Tshisekedi. Ce dernier se serait montré ingrat vis-à-vis de Joseph Kabila, son mentor. La chanteuse étant non seulement danseuse et productrice, mais également femme politique congolaise.

La chanson

Si aucun nom n’est cité dans la chanson, les paroles quant à elles rappellent la dispute entre les deux alliés, Felix Tshisekedi et Joseph Kabila. “Le maître t’a élevé et tu es monté en grade,  Ensuite tu le rejettes”. “Satan a transgressé la loi et a bravé son créateur”, sont entre autres, les paroles de cette chanson polémique. Elle a d’ailleurs été interdite sur le territoire national par la Commission Nationale de Censure des Chansons et Spectacles (CNCCS).

Cette arrestation a suscité un tollé général au Congo. Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo,  s’est dit: “inquiet de cette dérive qui est contraire à la volonté de  promouvoir et protéger les droits de l’homme, notamment la liberté d’expression des acteurs culturels”.rdc

Si la CNCCS reproche à la « Reine du “Mutuashi”, la violation des articles 2, 5 et 13 du Décret n°003 du 21 février 1996 portant création de la CNCCS, sa libération 24 h après n’est-elle pas la preuve que les autorités de Kinshasha soient revenus à la raison ? Car il est difficilement compréhensible que pour une chanson, on aille aussi loin, jusqu’à isoler Tshala Muana …

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This