
conflit fecafoot – lfpc : en attendant “de voir clair”, la fecafoot autorisée à organiser le championnat par la fifa.

CONFLIT FECAFOOT – LFPC : EN ATTENDANT “DE VOIR CLAIR”, LA FECAFOOT AUTORISÉE À ORGANISER LE CHAMPIONNAT PAR LA FIFA.
Dans une correspondance datant du 16 novembre 2020, la FIFA autorise la FECAFOOT à prendre toutes les mesures pour organiser en priorité le championnat, interrompu jusqu’ici.
Elle était attendue. L’arbitrage de la FIFA, dans le conflit ouvert entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (LFPC).
Ce 16 novembre 2020, Véron Mosengo Omba, Chef de Division des Associations membres de la FIFA, a adressé un courriel à M. Benjamin Banlock, Secrétaire Général de la FECAFOOT, autorisant cette dernière à “prendre sans tarder des mesures permettant en priorité la reprise, sous son égide, du championnat interrompu”.
En clair, il est demandé à la FECAFOOT d’organiser dans les plus brefs délais les championnats Elite One et Elite Two. Le premier a été interrompu depuis l’avènement de cette crise.
Si le courriel de l’instance faitière du football mondial parait donner raison à la FECAFOOT, il y a lieu de signaler qu’une zone d’ombre apparait cependant. La FIFA précise en effet que “pour évaluer de façon plus précise la situation, une délégation se rendra à Yaoundé dans les prochaines semaines dans la logique d’apaisement et de rassemblement”.
La LFPC ayant été réhabilitée dans ses droits d’organiser ledit championnat par le Tribunal Arbitral du Sport le 14 septembre 2020, cette mesure n’est-elle donc que conservatoire en attendant la délégation de la FIFA ?
Pour l’heure, la réaction du Général Pierre Semengue, président de la LFPC, reste très attendue. Selon lui d’ailleurs, la sentence du TAS le protège de toute “tentative d’ingérence” de la FECAFOOT.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com