
CAMEROUN : LE GÉANT “CARREFOUR MARKET” INAUGURE LE DOUALA GRAND MALL.

CAMEROUN : LE GÉANT “CARREFOUR MARKET” INAUGURE LE DOUALA GRAND MALL.
En attendant l’ouverture officielle du Douala Grand Mall, le géant français de la distribution, “Carrefour Market”, a déjà pris ses quartiers au sein de cette infrastructure d’envergure, ce mardi 17 novembre 2020.
le Douala Grand Maal, imposant centre commercial de 18000m2 de surface, grouillait de monde ce mardi 17 novembre 2020. Pour cause, Carrefour Market, géant français de la grande distribution, lançait ses activités au sein de ce bijou architectural locatif.
Occupant une superficie de 2000m2, la quatrième boutique de Carrefour Market au Cameroun est la toute première marque à s’installer dans le plus grand centre commercial d’Afrique Centrale. “cette ouverture démontre bien notre stratégie de développement. Nous nous développons en propre comme dans les centres commerciaux Carrefour Market de Bonamoussadi à Douala ou Ekié à Yaoundé mais nous pouvons aussi choisir de nous implanter dans des centres commerciaux comme celui de cosmos à Abidjan en Côte d’Ivoire ou Ici dans le Douala Grand Mall” nous renseigne à ce sujet Damien Loubet , Directeur Stratégie, Plan et Organisation de CFAO Retail.
Avec les locaux
La veille de cette ouverture solennelle, on a eu droit à une conférence de presse, à laquelle prenait part Mathurin Kamdem, CEO de Douala Grand Mall, Luc Domez, Directeur Général de CFAO Retail au Cameroun, et Grégory Jeannez, Directeur du Supermarché Market Douala Grand Mall. On apprendra de ces responsables que près de 400 contrats ont été signés avec les producteurs et distributeurs locaux, car “Carrefour envisage de faire 35% de son chiffre d’affaire avec les produits issus de l’élevage, de l’agriculture, de la pêche, etc.”
L’enseigne Carrefour Market “est réalisé à travers des produits achetés au Cameroun, dont plus de la moitié est issue directement de l’agriculture, la pêche, l’élevage ou l’industrie camerounaise”, martèlera Luc Domez.
Il faut dire que ce super marché proposera à ses clients des produits de grande consommation, aussi bien alimentaires que non alimentaires. Environ 160 emplois directs vont êtres crées, sans compter les emplois indirects. une stratégie expliquée par la directrice marchandises pour le réseau CFAO Retail, Virginie Patry : “Nous avons mis au point un concept spécifique de supermarché pour les pays dans lesquels nous nous développons. Il est question ici de répondre aux attentes des clients et pour ce faire il faut prendre en compte les spede chaque zone de chalandise”.
Alors que les populations étaient en liesse pour cette ouverture grandiose, une annonce a été particulièrement saluée. L’ouverture prochaine d’un autre supermarché à Yaoundé, qui abritera un hypermarché et de nombreuses boutiques.
Le déploiement au Cameroun du groupe CFAO Retail ne fait que commencer…
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com