Select Page

cameroun – croissance : la snd30 au chevet du dsce …

cameroun  – croissance : la snd30 au chevet du dsce …

CAMEROUN – CROISSANCE : LA SND30 AU CHEVET DU DSCE …

Un nouveau document stratégique pour relancer la croissance au Cameroun, la SND30,  a été présenté hier par le MINEPAT, Alamine Ousmane Mey. 

C’est un nouveau sigle auquel les camerounais doivent désormais s’habituer. La SND30, entendez Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030. Il vient remplacer le Document de la Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), arrivé à son terme en 2019. 

La présentation officielle de ce document stratégique a été conduite ce 16 novembre 2020, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey. Elle s’est tenue par visioconférence, sous le haut patronage du premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Le nouveau guide

De la lecture de ce nouveau cadre de référence des politiques publiques au Cameroun, l’on apprend qu’il «ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures».

Il reposera sur quatre piliers en cette décennie 2020 – 2030. Premièrement sur la transformation structurelle du Cameroun. Deuxièmement sur le développement du capital humain et du bien-être. Troisièmement sur la promotion de l’emploi et l’insertion économique de la jeunesse, et enfin quatrièmement sur la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat.

alamineCes quatre axes, a précisé M. le Ministre à Cameroon Tribune, permettront “de réorienter davantage avec beaucoup plus de rigueur, de détermination et de discipline le sentier de la croissance  vers l’émergence”.

Le DSCE, qui a permis au Cameroun d’engranger un taux de croissance moyen de 4%, malgré un contexte macro économique difficile, laisse donc place à la SND30.  

Pour l’émergence définitive du pays ? Peut-on se poser la question. “A condition que les camerounais s’approprient cette stratégie et la mettent en œuvre à leur niveau pour que nous ayons, à la fin, un pays qui se construit”. A répondu Alamine Ousmane Mey.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This