Select Page

CAMEROUN : le ministre ngalle bibeye promeut l’éducation des jeunes défavorisés dans la sanga maritime.

CAMEROUN : le ministre ngalle bibeye promeut l’éducation des jeunes défavorisés dans la sanga maritime.

CAMEROUN : LE MINISTRE NGALLE BIBEYE PROMEUT L’ÉDUCATION DES JEUNES DÉFAVORISÉS DANS LA SANGA MARITIME.

C’était à travers la caravane du “Vivre-Ensemble en Sanaga-Maritime”, tenue le 31 octobre 2020 à Edéa, par sa fondation dénommée « Main Tendue ».

A l’occasion de la deuxième édition de la Caravane du « Vivre-Ensemble en Sanaga-Maritime », tenue le 31 octobre 2020 à l’esplanade de la préfecture d’Edéa dans la région du littoral, environ 546 élèves et 86 orphelins ont reçu des récompenses et dons divers de la Fondation “Main Tendue”. Ceci pour encourager les meilleures performances réalisées par ces derniers durant l’année scolaire 2019-2020, dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid 19 et la crise sécuritaire dans les régions anglophones du pays.

Une cérémonie d’excellencerecompenses

Stimuler la réussite et l’excellence scolaire tout en dressant un portefeuille de jeunes issus des couches sociales vulnérables dans le but de les accompagner dans leur parcours scolaire et académique jusqu’à l’insertion socioprofessionnelle des plus brillants parmi ces jeunes”.  Tels sont les objectifs de la fondation, exprimés par Ernest Massena Ngalle Bibehe, Ministre des transports du Cameroun et promoteur de cette initiative.  

Il faut dire que cette cérémonie, qui récompense les meilleurs élèves des différents établissements scolaires primaires et secondaires, des 11 arrondissements que compte le département de la Sanaga-Maritime, était à sa deuxième expérience, après celle de septembre 2019. Mais pour cette année, La grande innovation était la prise en compte des élèves du sous-système scolaire national anglophone, à l’heure où le massacre des jeunes enfants dans un établissement scolaire à Kumba hante encore les esprits au pays. 

Avec les élèves de Kumba

Une minute de silence, en mémoire de ces martyrs,  a d’ailleurs été marquée par toute l’assemblée présente ce jour. La fondation “Main Tendue” tenant ainsi à marquer sa profonde solidarité pour ces élèves du sous-système anglophone, dont environ 230 ont été primés à cette occasion. Le critère d’éligibilité ici étant d’avoir réussi avec mention aux examens de fin d’année.

Parmi eux, Le jeune Ongum Malachai Bache, 12 ans, de la classe de form 1 (sixième) au lycée Bilingue d’Edéa, a obtenu une moyenne de 16,25/20 au Certificate Primary School. Il a exprimé son émotion après avoir reçu une bourse de 15 000fCFA : “J’ai travaillé dur l’année dernière pour recevoir cette prime. Et j’encourage aussi mes autres camarades à faire la même chose”, a-t-il déclaré.ngalle bibeye

Une reconnaissance partagée par les élèves Ngidjol Tchoungouang Mariette Jeanne et Nguimbous Joanas Denie, toutes deux en classe de seconde C au lycée classique d’Edéa. Elles ont bénéficié chacune d’une bourse de 30 000FCFA. cette somme leur permettra d’acheter des fournitures scolaires en complément de leurs besoins respectifs.

Au total, 546 élèves dans les deux sous-systèmes, francophone et anglophone, aussi bien de l’enseignement technique que général, ont été récompensés selon les critères suivants :

  • Pour les élèves admis au CEP, avoir au moins 16/20 de moyenne ;
  • Pour les candidats au BEPC, au CAP, au Probatoire et au Baccalauréat, avoir eu au moins 12/20 de moyenne à l’examen officiel.

ngalle main tendueDans leurs discours, le promoteur Ernest Massena Ngalle Bibehe et la Présidente Exécutive, Mme Lydienne Ngalle, ont fait remarquer qu’au regard de la grande performance réalisée par certains jeunes à l’examen du baccalauréat, la fondation accompagnera désormais les 05 meilleurs.

Un accompagnement qui s’étendra durant tout leur cursus académique jusqu’à leur insertion socioprofessionnelle. Ces cinq heureux récipiendaires ont en même temps bénéficié d’une prime d’un montant de  200 000 FCFA chacun, sans compter les montants additifs selon la moyenne obtenue. Ndebi Ivan Léonel, major des majors au Baccalauréat série C dans la Sanaga-Maritime, recevra quant à lui, une somme totale de 320 000FCFA, au regard de sa moyenne obtenue : 16,09/20!

Les orphelins ne sont pas oubliés

ngalle bibeyeDans ce même élan de charité et de solidarité, exprimée par la fondation “Main Tendue”, six orphelinats ont bénéficié des dons alimentaires et des kits sanitaires. Une aide qui sera d’un grand appui pour au moins 86 enfants de ces centres d’accueil des jeunes défavorisés : “Nous disons grandement notre gratitude à la fondation Main Tendue, car c’est la première fois qu’on pense aux orphelinats dans ce sens. Ces enfants seront vraiment émus et contents de jouir de ces dons constitués de sacs de riz, pâtes alimentaires, savons, papiers toilette, sacs et fournitures scolaires. Ce n’est pas du tout facile dans nos centres. Nous recevons des orphelins qui ont perdu des parents des suites de maladies, de la crise anglophone qui n’ont nulle part où aller et qui ont besoin de se former ou d’aller à l’école. Ce coup de main nous est bienvenu et  nous encourageons d’autres donateurs de faire pareil. Mon orphelinat est construit par exemple en planche depuis 2013 et se délabre. Il est même déjà restreint au vu du nombre d’enfants qui arrive chaque année. Nous voulons agrandir et réaménager le site” s’est émue Mme Akoa Adah Epse Ngwem, promotrice de l’Orphelinat de l’Espérance de Mbongo.

Avec ces récompenses de “l’Excellence scolaire 2020”, nul doute que les sollicitations seront encore plus grandes et les défis plus accentués pour la fondation « Main Tendue », qui a décidé d’apporter son soutien aux couches vulnérables.

Florence Suzy Nom

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This