Select Page

ÉLECTIONS à la Présidence de la CAF : zoom sur LES CANDIDATS

ÉLECTIONS à la Présidence de la CAF : zoom sur LES CANDIDATS

ÉLECTIONS À LA PRÉSIDENCE DE LA CAF : ZOOM SUR LES CANDIDATS.

Parvenu au jour de clôture du dépôt des candidatures pour l’élection du président de la Confédération Africaine de Football, l’on enregistre 04 dossiers déclarés :  Zoom sur ces 04 personnalités qui aspirent à diriger le Football continental.

1. Le Président sortant, Ahmad Ahmad :

élections CAFPrésident en exercice de l’instance faitière du football africain, le malgache, âgé de 61 ans, veut briguer un second mandat “après réflexion et consultation. Il est issu de la de la zone 6 (COSAFA), qui regroupe 14 pays (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Swaziland, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Zambie et Zimbabwe).

Après quatre années mouvementées à la tête de l’institution, il a toutefois apporté quelques reformes majeures, notamment le passage de la CAN de 16 à 24 équipes. 

2. Le dinosaure, Jacques Anouma :

Elections CAFDéjà candidat à la présidence de la CAF en 2013 face à Issa Hayatou, l’ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football a déposé son dossier le 07 novembre 2020.  Agé de 69 ans, il est issu de la zone ouest B (Ufoa) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana, le Niger, le Nigeria et le Togo.

Fin connaisseur du football africain, il est membre du Comité exécutif de la FIFA, depuis 2006. C’est un véritable dinosaure qui se présentera à Rabat, en mars prochain.

3. Le puissant, Patrice Motsepe :

Elections CAFRiche homme d’affaires et Président du club sud-africain “Mamelodi Sundowns”, Le Sud-Africain, âgé de 58 ans, fait partie du cercle des 20 premières fortunes d’Afrique.

Issu également de la zone 6 comme le Président sortant Ahmad Ahmad, le magnat des mines a reçu quelques soutiens importants. On peut citer celui d’Isha Tejan-Cole Johansen, présidente de la fédération sierra-léonaise de football. Sans oublier celui du Nigérian Amaju Pinnick, Président de la Fédération Nigériane de Football. Ce dernier déclarait d’ailleurs “[…] je peux vous assurer à 100% que Patrice Motsepe sera le prochain président de la CAF”.

4. L’Outsider, Ahmed Yahya :

Il n’est pas le plus connu des présidents d’associations, mais le Mauritanien a été élu meilleur dirigeant d’Afrique aux CAF Awards en 2017. Très proche des influents présidents des fédérations d’Afrique du Nord, il est issu la zone ouest A, qui regroupe le Cap vert, la Gambie, la Sierra Leone, la Mauritanie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Sénégal et le Liberia.Elections CAF

Déjà, en 2018, il avait reçu à Nouakchott le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino : “Le travail effectué en Mauritanie par la fédération est un exemple, pas seulement au niveau local, régional, africain mais un exemple au niveau mondial”, avait lancé le patron de la FIFA.

Une première …

Le rendez-vous est pris pour le 12 mars 2021 à Rabat pour ces élections inédites à la CAF, car c’est la première fois que l’accession à la tête de cette institution du football africain suscite autant d’engouement.

Les différents candidats devront donc bien se tenir, et se battre d’abord pour conquérir les unions zonales dont ils sont issus. Une autre affaire …

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This