
Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient : L’AFRIQUE VAINQUEUR !

PRIX ORANGE DE L’ENTREPRENEUR SOCIAL EN AFRIQUE ET AU MOYEN-ORIENT : L’AFRIQUE VAINQUEUR !
Des start-ups tunisienne, malienne, libérienne, et burkinabé sont les principaux vainqueurs du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM), organisé par le géant des télécoms, Orange.
C’est un prix qui récompense, depuis 2011, les projets innovants de start-up. Cependant, ces projets doivent êtres associés à l’utilisation du mobile et ceux porteurs d’impact sociétal, dans l’amélioration des conditions de vie des populations d’Afrique et du Moyen-Orient. Les domaines ciblés ici sont notamment ceux de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, du paiement mobile, du e-commerce ou encore du développement durable.
La cérémonie
Rendue cette année à sa 10ème édition, Orange a tenu à innover pour célébrer l’évènement. Elle a par exemple, décernée deux nouveaux prix en plus du Grand Prix International habituel : le Prix Féminin International et le Prix Spécial 10ème année. De plus, un projet s’est vu attribuer une mention spéciale, le « Coup de Cœur » du jury.
La cérémonie s’est tenue le 9 novembre 2020, en ligne. Elle était présidée par : Mme Elizabeth Tchoungui, Directrice RSE, Diversité et Solidarité du Groupe Orange et Présidente déléguée de la Fondation Orange et par M. Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East & Africa.
C ‘est à l’occasion de l’AfricaTech Festival, un important salon de la technologie en Afrique, que le jury, composé d’experts de l’entrepreneuriat social en Afrique, s’est réuni pour désigner les gagnants de cette 10e édition du POESAM.
Les gagnants
Et l’on a alors découvert les lauréats, classés ainsi qu’il suit :
Pour le Grand Prix International :
- 1er prix : Ahkili (Tunisie) : une start-up proposant un service innovant d’assistance psychologique par téléphone qui couvre toute l’Afrique du Nord, disponible sept jours sur sept, pour faciliter le contact avec des psychologues qualifiés, sans prise de rendez-vous.
- 2ème prix : Teliman (Mali) : une start-up qui propose des services de taxi-moto à la demande, à Bamako.
- 3ème prix : Weeglo (Liberia) : une start-up qui offre une solution d’apprentissage en ligne dédiée au système éducatif libérien.
Pour le Prix International Féminin :
- Ahmini (Tunisie) : une start-up qui facilite l’affiliation des femmes rurales au système de couverture sociale et sanitaire tunisien.
Pour le Prix Spécial 10ème année :
- Toto Riibô (Burkina-Faso) : une start-up burkinabé de commande et de livraison de repas cuisinés par des restauratrices de rue à Ouagadougou.
Pour le prix «Coup de Cœur» du jury :
- SOBATIC (Burkina-Faso) : une start-up de formation et de conception d’outils informatiques à destination des personnes malvoyantes.
Il est important de signaler que cette cérémonie se tient tous les ans, après une phase de compétition nationale dans les 17 filiales africaines d’Orange. Ce qui permet à terme, de sélectionner 18 finalistes pour la compétition internationale.
Ces différents prix sont de très bon augure pour les nouveaux lauréats, car depuis sa création, plus de 30 lauréats internationaux se sont réparti la somme de 500 000€ et 75 personnes ont bénéficié de 6 mois de coaching et de mentorat, proposés par Orange et ses partenaires.
A travers le POESAM donc, on peut dire aisément qu’Orange réitère son engagement en faveur des entrepreneurs qui impactent positivement l’Afrique et le Moyen-Orient. A noter également qu’Orange, un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, est présent dans 26 pays.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com