
éTHIQUE ET Déontologie : UN enseignant radié pour harcèlement sexuel.

ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE : UN ENSEIGNANT RADIÉ POUR HARCÈLEMENT SEXUEL.
Pour harcèlement sexuel, Le Collège Privé Laïque La Roche de Douala vient de radier un enseignant de sa Communauté Educative.
Le nommé Ngoumela Saah Calvin n’est plus Professeur de Français au Collège Privé Laïque La Roche à Douala. Cet établissement d’enseignement secondaire, situé au Pk11 à Douala, vient en effet de radier le susnommé de sa Communauté Educative.
Les motifs sont suffisamment graves pour le Fondateur dudit Collège : harcèlement sexuels sur élèves.
La note de service y afférente, en circulation sur les réseaux sociaux, a été signé le 03 novembre 2020 par le Fondateur en personne. Par cet acte, nul doute qu’il entend prôner désormais l’éthique dans son établissement scolaire.
L’infortuné, qui était par ailleurs Animateur pédagogique de Français dans le même établissement, sera t-il poursuivi ?
Soulignons que le Code Pénal incrimine le harcèlement au Cameroun. Le harcèlement sexuel est puni par l’article 302-1 du Code pénal, qui stipule que : “quiconque, usant de l’autorité que lui confère sa position, harcèle autrui en donnant des ordres, proférant des menaces, imposant des contraintes ou exerçant des pressions dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle est passible d’une peine d’un emprisonnement de six mois à un an et d’une amende de cent mille (100 000) à un million (1 000 000) de francs. (2) La peine est un emprisonnement de trois (03) à cinq (05) ans, si la victime est une personne mineure. (3) La peine est un emprisonnement de trois (03) à cinq (05) ans, si l’auteur des faits est préposé à l’éducation de la victime”.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com