Select Page

victoire de joe biden : les félicitations des dirigeants africains !

victoire de joe biden : les félicitations des dirigeants africains !

VICTOIRE DE JOE BIDEN : LES FÉLICITATIONS DES DIRIGEANTS AFRICAINS !

Au lendemain de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle aux Etas Unis d’Amérique, les réactions se sont multipliées partout dans le Monde. En Afrique aussi. 

Joe Biden, 77 ans, a été élu samedi comme 46è Président des Etats Unis d’Amérique. Un succès acquis après une élection inédite, qui a secouée le monde. 

Si pour l’heure, le président sortant Donald Trump est encore dans le déni de cette victoire, et qu’on attend encore l’investiture officielle du nouveau président, les réactions, elles, n’ont pas tardé dans le monde.

réactions africaines

En Afrique par exemple, le premier dirigeant à réagir a été le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il a tout d’abord félicité le duo Biden-Harris, avant de se dire être : “impatient de travailler avec eux et de renforcer les liens d’amitié et leur coopération entre les deux pays.

Ensuite, le nouveau locataire de la Maison Blanche a reçu les félicitations du président nigérian Muhammadu Buhari. Ce dernier a déclaré que cette victoire “rappelait que la démocratie était la meilleure forme de gouvernement, car elle offre au gens la possibilité de changer leur gouvernement de manière pacifique.

Dans la même lancée, le président sénégalais Macky Sall a indiqué, sur twitter, que son pays se “réjouit de poursuivre ses relations excellentes d’amitié avec les Etats-Unis”.

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, de son côté, a adressé au nom des tous les gabonais, ses chaleureuses félicitations :  “Au nom du peuple Gabonais, j’adresse mes plus vives félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection à la Présidence des Etats-Unis”. a-t-il twitté. Avant d’ajouter par la suite : “Nos pays ont toujours été de fidèles alliés. l’étroite relation construite au fil des décennies se renforcera encore à l’avenir.”

Le président la commission de l’Union Africaine, le tchadien Moussa Faki Mahamat, a également tenu à féliciter Joe Biden, tout en espérant “voir les relations américano-africaines plus fortes”.

Il faut dire que la popularité de Joe Biden s’intensifie déjà dans certains pays du continent. Au Kenya notamment, plus particulièrement à Kogelo, village d’origine de la famille de l’ancien président Barack Obama, des habitants ont même défilé en soutien du candidat démocrate.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This