Select Page

éliminatoires DE LA can 2022 : désormais à HUIS CLOS.

éliminatoires DE LA can 2022 : désormais à HUIS CLOS.

ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2022 : DÉSORMAIS À HUIS CLOS.

Tous les matchs des éliminatoires de la CAN 2022, prévus en mois de novembre 2020, devront se dérouler à huis clos. Ainsi en a décidé l’instance faitière du football africain.

La décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) est tombée depuis samedi 07 novembre 2020. Tous les matchs des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2022, programmés en ce mois de novembre à travers le continent, se dérouleront à huis clos.

une résolution évidemment justifiée par la seconde vague d’épidémie du coronavirus. Selon les décomptes de l’AFP, l’on dénombre sur le continent près de 1.9 million de cas déclarés, et environ 44.238 morts.

Si ce chiffre parait dérisoire en comparaison à celui du reste de la planète, la sûreté et la sécurité ne doivent pas être négligés pour autant : “Notre objectif est de garantir l’uniformité des opérations de sûreté et de sécurité dans toute l’Afrique, en mettant l’accent sur le fait que les matchs se déroulent dans un environnement sûr et sécurisé. Nous sommes conscients de l’énorme tâche qui nous attend, en particulier réussir à maintenir les spectateurs et les fans La loin des stades”, a expliqué Dr Christian Emeruwa, chef du département de sécurité et sûreté de la CAF. 

Grincements de dents …

Cependant, aussi prudente soit-elle, ladite décision fait d’ores et déjà grincer des dents. Puisque La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) n’a pas manqué de saisir la CAF, pour solliciter sa dérogation. En effet, près de 30 000 fans ivoiriens étaient attendus au tout nouveau stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, pour pousser les Eléphants contre Madagascar, ce jeudi 12 novembre 2020.

Ils devront faire sans …

Par contre, la situation sanitaire étant différente selon les Etats, la CAF a indiqué par la suite : “Selon le protocole COVID 19 de la CAF, tous les matchs doivent se disputer à huis clos, c’est-à-dire sans spectateurs. Cependant, si le gouvernement de l’association hôte souhaite la présence de spectateurs, alors l’association en question se devra d’obtenir l’approbation de CAF. La capacité maximale du stade sera, dans tous les cas, limitée”.

En attendant le retour du public, espéré lors des prochaines journées en mars 2021, ce sera le huis clos total ou partiel pour ces 3è et 4è journées, dont les 48 matchs sont programmés du 09 au 17 novembre 2020.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This