Select Page

UNION AFRICAINE-CIEFFA: clôture de LA DEUXIème session de formation des alumnis.

UNION AFRICAINE-CIEFFA: clôture de LA DEUXIème session de formation des alumnis.

UNION AFRICAINE-CIEFFA: CLÔTURE DE LA DEUXIÈME SESSION DE FORMATION DES ALUMNIS.

La deuxième session de formation des Alumnis UA-CIEFFA, entamée le mercredi 04 novembre s’est achevée ce vendredi 06 novembre 2020.

CLÔTURE DE LA DEUXIÈME SESSION DE FORMATION DES ALUMNISC’est aux environs de 13h30mn GMT ce vendredi 06 novembre 2020, que le Dr. Rita Bissoonauth, par ailleurs, Coordonnatrice du CIEFFA (Centre International pour l’Education des femmes et Filles en Afrique) a pris la parole, pour remercier tous les coach(e)s et les participant(e)s à cette session de formation si particulière. Un devoir auquel elle s’était déjà attelée le jour de l’ouverture de la formation, le mercredi 04 novembre 2020.

En effet, cette session de formation, deuxième du genre, s’est entièrement déroulée en ligne, via la plate forme ZOOM. Pour un premier essai en ligne, elle a connue la participation des jeunes femmes et hommes de différents pays membres de l’Union Africaine, dont l’objectif majeur est la promotion de l’Education des femmes et filles en Afrique.

THÉMATIQUES ABORDÉES

Les thématiques abordées au cours de cette formation ont été très riches et variées.

Le premier jour par exemple, on a noté l’intervention, très fructueuse, de deux expertises : Celle de Microsoft Afrique, représentée par Wanjira Kamwere, et celle de la Journaliste Suelyn Howe, experte en Marketing et Vente. Si les premiers ont montré les différentes opportunités offertes aux Alumnis en terme de formation en TIC, la seconde quant à elle, a montrée aux Alumnis, les techniques de prise de parole “Story-Telling”, à travers un schéma dénommé ARMED (Attention-Relevant-Message-Evidence-Do).

ALUMNI AU-CIEFFALa deuxième journée de la formation n’a pas été en reste, en terme d’échanges fructueux. Le consultant Victor Mensah, et l’Informaticien Munyaradzi Dodo, tous du Zimbabwe, ont exposés sur des techniques de communications digitales, particulièrement sur twitter.

Le dernier jour enfin, on a noté la participation très remarquée de la  Sud Africaine Nadiya Bayat, ainsi que celle de Mr. Tinotendaishe Gambahaya. La première a exhortée les Alumnis à mettre en œuvre la ZECLA, tout en facilitant les politiques sensibles au genre, tandis que le second a exposé sur le management financier.

Il est important de signaler que les différents jours du training étaient axés sur le renforcement des capacités des Alumnis, afin de les aider à militer efficacement pour l’éducation et l’automatisation des femmes en Afrique. A ce titre, Mme Simone Yankey-OuattaraCLÔTURE DE LA DEUXIÈME SESSION DE FORMATION DES ALUMNIS du CIEFFA a rappelée à tous les participants, les instruments juridiques lancés le 16 juin 2020 dernier afin de les aider à mieux utiliser ce Compendium et Monitoring dans leurs pays respectifs.

CARINE MAMBOUCependant, notons que certains des Alumnis, à l’instar de la camerounaise Carine Mambou, sont déjà très actifs sur le terrain. En effet, cette jeune femme est à la tête d’une organisation dénommée CAD AID Foundation, qui lutte contre les violences basées sur le genre, promeut l’éducation de la jeune fille et l’autonomisation des femmes tout en mettant un point d’honneur sur la santé mentale et l’égalité des genres au Cameroun, en Afrique du Sud, au Burkina Faso et en République d’Irlande.

En définitive, ces 03 jours d’intenses échanges, placés sous la modération de M. Boubakar Yougbare, coordonnateur des jeunes du CIEFFA, devront forcément contribuer à l’émergence de notre continent. Par ailleurs, comme le dit si bien le CIEFFA, “notre Afrique se verra prospérer si et seulement si ses citoyens (nes) arrivent à construire des richesses de génération en génération.

Le prochain rendez-vous étant fixé en novembre 2021, force est de noter que le CIEFFA, qui pense toujours à tout afin de booster et donner de la place aux jeunes en général et aux femmes en particulier en Afrique, remettra à chacun des Alumnis de cette deuxième session, un certificat de fin de formation. 

CLÔTURE DE LA DEUXIÈME SESSION DE FORMATION DES ALUMNIS

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This