Select Page

FECAFOOT: QUE FAIRE ? ILS SONT DEVENUS TOUS FOUS…

FECAFOOT: QUE FAIRE ? ILS SONT DEVENUS TOUS FOUS…

FECAFOOT : QUE FAIRE ? ILS SONT DEVENUS TOUS FOUS…

Un auteur contemporain disait : « ce qu’il y a de positif lorsqu’on touche le fond, c’est qu’il ne nous reste qu’une issue : remonter. »

Alors même que l’on croyait justement le football camerounais en train d’amorcer cette lente, mais salutaire remontée, nous voilà rappelé par l’actualité en cours, que le fond, hélas, tant qu’il n’avait pas franchi le seuil des bas-fonds et même des tréfonds, restait encore à découvrir et même conquérir par nous.

AU COMMENCEMENT…

En fait, On croyait la remontée amorcée depuis l’arrestation de Monsieur Iya Mohammed, Président controversé de la très convoitée FECAFOOT. Que non !

Le Comité de normalisation institué plus tard par la FIFA, présidé par le constitutionaliste Joseph Owona pour justement aider le pays à gravir cette pente, a, au terme de son mandat, organisé des élections d’où est sorti vainqueur, le très contesté – lui aussi – Tombi A Roko Sidiki, ex Secrétaire Général de Sieur Iya Mohammed. Incroyable ! 

Hué, vilipendé, vomi, honni, c’est avec une certaine satisfaction du public sportif, que Tombi A Roko a finalement quitté le navire, après un long feuilleton judiciaire conduit par Monsieur Abdourahman Hamidou Baba, ex chef de cabinet de Iya Mohammed. Tiens encore lui !

Du coup, pouvait-on enfin l’amorcer, cette remontée ? Que Non. Toujours pas.

Un autre comité de normalisation, institué encore par la FIFA et conduit par Maitre Dieudonné Happy, a, au terme d’une élection mouvementée, porté son choix cette fois ci sur Monsieur Seydou Mbombo Njoya. Ouf ! s’est-on dit. Enfin ! un au moins qui fasse l’unanimité.

Alors, le football camerounais pouvait se déplacer des terrains judiciaires pour les terrains gazonnés ? Que non…. Dieu!

LA NOUVELLE CRISE

Voilà qu’un autre scandale, d’un genre tout nouveau, s’invite dans la danse.

La crise entre la FECAFOOT et « sa » Ligue de Football Professionnelle. Tout part de la suspension de la Ligue par la FECAFOOT au courant de la saison 2019 – 2020. Son Président, le général Pierre Semengue, ne l’entends pas de cette oreille. Direction le Tribunal Arbitral du Sport. Le verdict, à travers la sentence rendue le 14 septembre 2020, est sans appel. Il faut réhabiliter la Ligue. Colloques, réunions, tables rondes, symposiums, vont se succéder. « Il faut arrêter de trainer le pays dans la boue », martèle le Ministre des sports. « Le pays doit organiser le CHAN, la CAN. Alors trouvez un moyen pour sortir de la crise ». Clame-t-il.

Et voilà que dimanche 1er novembre 2020, Le championnat démarre sous des youyous. On déchantera vite le lendemain, après la découverte des demandes d’explications ! En fait, nous dit-on, le championnat n’a jamais démarré ! pire, après une réunion du comité exécutif de la FECAFOOT, la Ligue de Football est même dissoute…

QUE FAIRE ?

Bon sang ! personne n’est dupe. A qui profite le crime ? Désormais, qui scalper ici , et qui acclamer là ?

Le marasme dans lequel se trouve notre football – un véritable panier à crabes – amène à se poser quelques questions, les vraies, pour y voir clair avant de s’aventurer à proposer une thérapie, pas sensationnelle cette fois, car le mal est si profond.

Non ! Il ne s’agit pas d’un jeu entre copains et coquins !

Il faudra faire table rase sur tout et repartir de rien, Car dans ce chahut, personne ne travaille pour l’intérêt supérieur du football camerounais.

Comme quoi, il était une fois au pays d’Abega et de Milla, des incompétents et des inconséquents. Ou plutôt, des combinards et des débrouillards. En somme, des êtres étranges sans foi ni loi. Devenus tous fous…

Et qui nous distraient au fil des ans. Triste!

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This