Select Page

éCONOMIE NUMéRIQUE : VERS UNE BANQUE DIGITALE 100% AFRICAINE ?

éCONOMIE NUMéRIQUE : VERS UNE BANQUE DIGITALE 100% AFRICAINE ?

ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : VERS UNE BANQUE DIGITALE 100% AFRICAINE ?

Une convention de partenariat est annoncée entre deux start-ups, camerounaises et gabonaises, pour la création d’une banque digitale 100% africaine.

Adwa, une start-up camerounaise, et Fedha, une start-up gabonaise, ont annoncé la signature d’une convention de partenariat pour la création à terme, d’une banque digitale en Afrique. Cette annonce a été faite en marge de la 3ème édition du Douala Fintech Tour, qui aura lieu les 05 et 06 novembre 2020 au Cercle Municipal de Douala, situé au quartier Bonanjo.

Pour les promotrices de cette convention, il s’agira premièrement de digitaliser et monétiser 10 000 entreprises de la sous-région Afrique centrale. Deuxièmement, il s’agira ensuite de soumissionner en tandem aux appels d’offres pour des solutions fintechs auprès des grandes entreprises et organisations en Afrique. Enfin, il sera question de développer une banque 100% digitale pour la sous-région Afrique centrale, 

Notons que cette convention, qui s’étalera sur les 05 prochaines années, est largement  justifiée dans le communiqué des deux partenaires. Elles ont en effet, déclaré : “La sous-région Afrique centrale, avec plus de 70% de la population exclue du système bancaire pourra, grâce à ce nouveau partenariat, faciliter l’accès aux services financiers à ces hommes et femmes dynamiques qui ne demandent qu’à contribuer au développement de notre continent”.

start-up Economie numériqueCette union des savoirs et des savoirs faire pourra t-elle redynamiser l’accès aux services financiers dans la sous région Afrique Centrale ? Il est de notoriété que notre Continent, dans sa grande majorité, accuse en effet un réel déficit en matière d’économie numérique.

Dans tous les cas, les deux start-ups ont déjà faits de l’inclusion financière en Afrique, leur combat. Par exemple, Adwa est déjà promotrice de la solution de paiement en ligne, dénommé AdwaPay, au Cameroun. Pour ce qui est de Fedha, c’est le leader du marché local au Gabon. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This