
CAMEROUN : DES MILITANTS DU MRC À KONDENGUI !

CAMEROUN : DES MILITANTS DU MRC À KONDENGUI !
Neuf militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), parmi lesquels le porte parole Olivier Bibou Nissack, ont été mis en détention provisoire à la Prison Centrale de Kondengui par le Tribunal Militaire de Yaoundé.
Leur nombre est connu. leurs identités aussi. Tout comme les motifs qui leurs sont reprochés. Ils sont en détention provisoire à la Prison Centrale de Kondengui pour une période de 06 mois renouvelables.
Pour commencer, Ils sont au nombre de 09, les militants du MRC placés en détention provisoire mardi 03 novembre 2020, à la Prison Centrale de Kondengui. il s’agit notamment de : Olivier Ulrich Bibou Nissack, Fogue Tedom Alain, Ewodo Vendelin, Ngnintedem André, Sibiap Modjie Pierre Omer, Djoufo Ngabou Brice Michell, Momo Mathurin, Kagho Kana Jacques, et Intifallia Oben.
LES MOTIFS
Ces militants du MRC incarcérés, avaient déjà passés plus d’un mois de réclusion au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) ; Désormais, ils sont fixés sur les motifs de leurs détentions. En effet, ils sont accusés de “tentative de révolution, rébellion, attroupement aggravé et défaut de la carte nationale d’identité.”
C’est ainsi qu’en a décidé le Magistrat BIAS Joël Albert, juge d’instruction, en considérant que “la gravité des faits liée à leur nature criminelle, aux circonstances de notoriété dans lesquels ils ont été commis, à la pluralité des acteurs dont certains sont encore en cavale et aux moyens pluriels par lesquels ils ont été organisés, exposent les inculpés à la soustraction personnelle, à la subordination des témoins et à la dissipation des preuves.”
Il faut rappeler que ces 09 membres de l’opposition camerounaise avaient été arrêtés lors des “marches pacifiques” organisées par le MRC Le 22 septembre 2020; Malheureusement, ces marches avaient été interdites par le Gouvernement. Ils viennent d’ores et déjà de passer leurs premières nuits dans les geôles de la Prison Centrale de Kondengui.
Afin! Que force revienne à la Loi!
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com