Select Page

AFRIQUE-FOOTBALL: ÉLECTION À LA CAF, AHMAD VEUT REMETTRE ÇA !

AFRIQUE-FOOTBALL: ÉLECTION À LA CAF, AHMAD VEUT REMETTRE ÇA !

AFRIQUE-FOOTBALL: ÉLECTION À LA CAF, AHMAD VEUT REMETTRE ÇA !

Élu en mars 2017 pour un mandat de 04 ans, le Président sortant de la Confédération Africaine de Football(CAF), a annoncé ce 28 octobre 2020 à travers les réseaux sociaux, qu’il se représentera à la présidence de l’instance faitière du football africain. 

CAF-ÉLECTION: AHMAD AHMAD VAUT-IL FINALEMENT MIEUX QUE SON PRÉDECESSEUR ISSA HAYATOU EN TERME D'AMOUR POUR LE POUVOIR? Porté à la tête de la Confédération Africaine de Football en Mars 2017 au détriment du Camerounais Issa Hayatou, le Malgache Ahmad Ahmad a annoncé sur son compte twitter, qu’après « réflexion et consultation »,  il sera candidat à sa propre succession le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc, à l’issu de son premier mandat.

CANDIDAT UNIQUE ?

La date de clôture pour le dépôt de candidature étant fixée au 12 novembre 2020 prochain, il est à ce jour le seul à s’être prononcé pour cette élection. Une lettre de parrainage de la Fédération malgache a d’ailleurs été publiée à cet effet, car selon les statuts de la CAF, le soutien de son pays est obligatoire pour être membre du Comité Exécutif.

Une disposition statutaire qui fait pour l’instant défaut à certains de ses farouches opposants, notamment le tunisien Tarek Bouchamaoui, membre du Comité Exécutif et représentant de l’Afrique au Conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), mais dont le pays préfère soutenir le président de la Fédération Tunisienne de Football, Wadie Jary.

Pour l’heure, et à quelques jours de la date de clôture du dépôt des candidatures, ni celle du nigérian Amaju Pinnick, président de la Fédération Nigériane de Football (NFF), qui avait pourtant laissé entendre auprès de la BBC son intention de se présenter en 2021, ni aucune autre intention de candidature n’a été confirmé.

SOUTIEN MASSIF

AHMAD AHMAD VAUT-IL FINALEMENT MIEUX QUE SON PRÉDECESSEUR ISSA HAYATOU EN TERME D'AMOUR POUR LE POUVOIR? Ahmad Ahmad parait donc seul et bien parti pour rempiler de nouveau à la tête de la CAF.  Ses soutiens seraient nombreux et son bilan apprécié, après 04 ans de mandat. « Le Président Ahmad Ahmad a apporté une impulsion nouvelle au football en Afrique. Les réformes qui ont été entamées dès le premier jour de son mandat ont permis de construire une institution exigeante, forte, moderne, s’élevant chaque jour un peu plus aux standards internationaux », soulignait d’ailleurs le Zimbabwéen Philip Chiyangwa, président du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (COSAFA). 

Il faut dire que les 04 années passées par Monsieur Ahmad Ahmad à la tête de l’institution Africaine ont été marqués par des séries de réformes. La plus significative fut par ailleurs, le passage de la Coupe d’Afrique des Nations de 16 à 24 équipes. Cependant, l’unanimité n’a pas toujours été de mise durant son magistère. Des tensions ayant éclaté au sein même de son bureau, dont celle de son Secrétaire Général, l’Egyptien Amr Fahmy, qui l’accusait de corruption, harcèlement sexuel et détournements, avant d’être licencié en avril 2019. Ce dernier, qui estimait que « l’Afrique méritait mieux », succombera plus tard, en février 2020, à une longue maladie.

Celui qui avait mis fin au long règne du « roi » Issa Hayatou (1988 – 2017) est-il en train de s’engager dans cette même voie? L’annonce de sa candidature est-elle seulement motivé par la modernisation du football Africain ? Eh bien seul l’avenir nous le dira! 

Guy sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This