Select Page

NIGÉRIA: L’OFFRE DE PAIX DU PRÉSIDENT MUHAMMADU BUHARI

NIGÉRIA: L’OFFRE DE PAIX DU PRÉSIDENT MUHAMMADU BUHARI

NIGÉRIA: L’OFFRE DE PAIX DU PRÉSIDENT MUHAMMADU BUHARI

Le Président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a lancé un véritable appel à la paix, après une semaine de manifestations dans le pays, suite à l’intervention de l’armée contre un rassemblement pacifique à Lagos, qui a dégénéré en vagues de pillages dans de nombreux états de ce vaste pays.

NIGÉRIA: L’OFFRE DE PAIX DU PRÉSIDENT MUHAMMADU BUHARIDans un Communiqué publié ce dimanche soir, le Président Muhammadu Buhari, tout en regrettant que des vies ait été perdues au Nigéria, a lancé un véritable appel à la paix. En effet, vendredi 23 octobre 2020 déjà, au plus fort de la crise, il s’est entretenu avec ses prédécesseurs, Godluck Jonathan, Olusegun Obasanjo, Abdulsalami Abubakar, Ernest Shonekan et Yakubu Gowon, lors d’un rendez-vous virtuel auquel prenaient également part les chefs des agences de sécurité nigérianes. Cette rencontre avec ses prédécesseurs, dont le but était de trouver une solution à la crise tout en affichant leurs soutiens, a été salué par ces derniers. « Vos arguments étaient justes et méritent d’être salués », a notamment déclaré Olusegun Obasanjo.

Muhammadu Buhari avait alors rappelé qu’il avait répondu aux demandes des protestataires, en promettant une reforme de la très controversée Brigade Spéciale Fédérale de lutte contre les vols (SARS), et que ceux-ci « ont malheureusement refusé d’arrêter leurs manifestations, et de dialoguer avec le gouvernement », regrettait le Président Nigérian.

CALME PRECAIRE

Si la Police a repris le contrôle de nombreux axes occupés jusque-là par des barrages, et que le couvre-feu décrété mardi a été allégé depuis samedi, des restrictions de la circulation sont encore appliquées dans de nombreux états de la moitié sud du Nigeria. Ce dimanche, le Gouverneur de l’Etat de Lagos, accompagné du Président de l’Assemblée Nationale et des gouverneurs du Sud-ouest du Nigéria, se sont rendus sur les lieux du drame pour constater les dégâts causés par cette vague de pillages. Une descente consécutive à sa rencontre en tête-à-tête la veille, avec l’ancien gouverneur de l’état de Lagos, le puissant Bola Tinubu.

Ces différents échanges rameront –elle la paix dans le pays le plus peuplé d’Afrique, alors que la contestation a déjà fait plusieurs dizaines de morts selon Amnesty International, avec destruction des édifices publics, notamment la mairie de la ville d’Aba, le siège de l’autorité portuaire, et bien d’autres ?

Guy sandy

gsandy@wihianews.com

 

 

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This