
CAMEROUN–KUMBA: BLACK MONDAY, QUAND LA RÉPUBLIQUE PLEURE SES ENFANTS…

CAMEROUN–KUMBA: BLACK MONDAY, QUAND LA RÉPUBLIQUE PLEURE SES ENFANTS…
Ce lundi 26 octobre 2020, jour de reprise des classes après le week-end ensanglanté vécu à Kumba, a vu les camerounais se lever comme un seul homme pour rendre un vibrant hommage aux élèves assassinés sauvagement samedi 24 octobre 2020, au complexe scolaire « Mother Francisca International Bilingual Academy », à Kumba.
Une déferlante de larmes a coulé sur les visages encore hagards des camerounais ce lundi 26 octobre 2020. En chœur, ils ont tenu à exprimer leurs peines, leurs dédains, leurs haines pour ce qui est considéré aujourd’hui comme la barbarie de trop.L’inhumanité.
MOBILISATION TOUS AZIMUTS
Chaque camerounais, où qu’il se trouvait, y est allé de sa manière. Toutes de noire vêtues, les femmes se sont fortement mobilisés à Kumba, Yaoundé, Douala….., brandissant des pancartes où on pouvait lire des slogans tels que : « WE ARE CRYING AND ASKING WHY DID OUR CHILDREN DO TO BE KILLED », « WE ARE KUMBA » et bien d’autres.
Dans la région de l’Adamaoua, tous les élèves et enseignants des établissements scolaires de la ville de Ngaoundéré ont observé une minute de silence en mémoire des victimes. A Yaoundé, Le bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Cameroun, Me Atangana BIKOUNA, a « invité l’ensemble des avocats à faire observer, le mardi 27 octobre 2020, à l’orée de chacune des audiences, une minute de silence pour le repos paisible et le prompt rétablissement de ces innocentes victimes ».
Les artistes n’ont pas été en reste. Plusieurs d’entre eux ont en effet crées une plateforme dénommée « Mouvement des Artistes du Cameroun », pour appeler à la résolution de la crise anglophone. Même les présentateurs de l’émission controversée « tour d’horizon » sur la chaîne de télévision vision 4, également vêtus de noir, ont tenu à leur manière, à rendre hommage aux enfants massacrés ce samedi 24 octobre dans la ville de Kumba.
SORTIE DU PRÉSIDENT
Le Président de la République s’est également joint à cet élan de compassion, à travers un communiqué lu sur les ondes de la CRTV Radio, au cours du journal de 17h. Il a en effet tenu à exprimer son émotion et ses sincères condoléances avant de donner des instructions au Gouverneur de la région du Sud-Ouest pour que les auteurs de ces atrocités soient retrouvés.
Une enquête a d’ailleurs été ouverte à cet effet, mais en attendant les conclusions de celle-ci, et quelles que soient telles, la République a tenu à dire ce lundi 26 octobre 2020, NON.. Plus jamais ça, car aujourd’hui n’était pas jour pour savoir ce qui s’est passé, mais pour pleurer. Pleurer l’innocence sacrifiée à l’autel de la barbarie.
Guy sandy
gsandy@wihianews.com