Select Page

CAMEROUN : SUSPENSION DE LA COLLECTE DES DROITS DE DOUANE ET TAXES SUR LES TÉLÉPHONES ET TERMINAUX IMPORTÉS. PAUL BIYA A-T-IL ÉVITÉ LE PIRE?

CAMEROUN : SUSPENSION DE LA COLLECTE DES DROITS DE DOUANE ET TAXES SUR LES TÉLÉPHONES ET TERMINAUX IMPORTÉS. PAUL BIYA A-T-IL ÉVITÉ LE PIRE?

CAMEROUN : SUSPENSION DE LA COLLECTE DES DROITS DE DOUANE ET TAXES SUR LES TÉLÉPHONES ET TERMINAUX IMPORTÉS. PAUL BIYA A-T-IL ÉVITÉ LE PIRE?

SUSPENSION DE LA COLLECTE DES DROITS DE DOUANE ET TAXES SUR LES TÉLÉPHONES ET TERMINAUX IMPORTÉS. PAUL BIYA A-T-IL ÉVITÉ LE PIRE? En faisant surseoir à la mise en œuvre de la collecte par voie numérique des droits de douane et taxes, sur les téléphones et terminaux importés, PAUL BIYA évite-il un soulèvement populaire au Cameroun ?

Elle est pourtant prévue dans la Loi des Finances du 11 décembre 2018 comptant pour l’exercice 2019.

Elle a pourtant connu l’itinéraire commun à toutes les Lois : Débat devant les commissions spécialisées du parlement – Débat en plénière et adoption – promulgation par le Chef de l’Etat.

SUSPENSION DE LA COLLECTE DES DROITS DE DOUANE ET TAXES SUR LES TÉLÉPHONES ET TERMINAUX IMPORTÉS. PAUL BIYA A-T-IL ÉVITÉ LE PIRE?Mais voilà ! Le ministre des Finances et son homologue des postes et Télécommunications ont conjointement présenté des précisions nécessaires pour son applicabilité. Il s’agit de l’acquittement du taux de 33% de la valeur d’usine des téléphones et terminaux par les utilisateurs. Et ce, à partir du 15 octobre 2020. C’est ainsi qu’une vague d’indignation s’est emparé des camerounais.

De Delor Magellan Kamgaing , président de la ligue camerounaise des consommateurs à Samuel Eto’o, légende sportive nationale, ils se sont tous mobilisés. « Nous appelons les consommateurs à refuser d’adhérer à cette méchanceté gouvernementale », a déclaré le premier. Pour le second comme pour la plupart des camerounais, c’est par des hashtag #endphonetaxe et #endphonetaxe237 qu’ils se sont déployés pour dire NON a ce mécanisme de recouvrement des dites taxes par les consommateurs. Tout ceci étant au profit de l’Etat.

SUSPENSION DE LA COLLECTE DES DROITS DE DOUANE ET TAXES SUR LES TÉLÉPHONES ET TERMINAUX IMPORTÉS. PAUL BIYA A-T-IL ÉVITÉ LE PIRE?Un ras le bol partie généralisé.  Paul Biya, par son secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh, a suspendu la nouvelle mesure de recouvrement initiée par les Douanes. En effet, la note y afférente, publiée le 19 octobre 2020, instruit au Premier ministre non seulement de « faire surseoir à la mise en œuvre de la collecte des droits de douanes et taxes sur les téléphones et terminaux importés », mais également de « soumettre à la haute sanction du Président de la République, un mécanisme plus approprié de recouvrement desdits droits et taxes ».

 

Es-ce à dire que le mécanisme initié par le Gouvernement n’était pas approprié ? La vague d’indignation était-elle justifiée ?

Dans tous les cas, le mutisme du ministre des Postes et Télécommunications depuis la suspension de ce mécanisme interpelle. Elle  s’était pourtant évertuée à expliquer le fonctionnement de cette taxe. De plus, à dénoncer des « mal compréhensions et autres spéculations tout autour ».  Mais seulement, aujourd’hui, c’est tout le monde qui jubile dans le Pays. Du monde politique au monde sportif. Du sauveteur au fonctionnaire. Du commerçant au client. De l’étudiant à la ménagère……..

En somme, cette mesure était-elle arrivée à point nommé afin de calmer un peuple désormais jaloux de sa liberté ? Autant de questionnements taraudent forcément les esprits en ce moment précis. Let’s  wait and see! 

Guy Sandy

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This