Select Page

AFRIQUE: ” AGISSONS POUR LES FILLES” C’EST LA CAMPAGNE QUE VIENT DE LANCER L’ UA/CIEFFA POUR LE RETOUR DES FILLES À L’ÉCOLE

AFRIQUE: ” AGISSONS POUR LES FILLES” C’EST LA CAMPAGNE QUE VIENT DE LANCER L’ UA/CIEFFA POUR LE RETOUR DES FILLES À L’ÉCOLE

AFRIQUE: ” AGISSONS POUR LES FILLES” C’EST LA CAMPAGNE QUE VIENT DE LANCER L’UA/CIEFFA POUR LE RETOUR DES FILLES À L’ÉCOLE

L’UA/CIEFFA, en étroite collaboration avec les principales parties prenantes et ses alumnis, a offciellement lancé la campagne visant à ramener les filles à l’école en Afrique. A cet effet, le slogan qui a été choisi est  ” AFRICA EDUCATES HER “.

AU/CIEFFA CAMPAGNE POUR LES FILLESLa campagne baptisée “AGISSONS POUR LES FILLES “, a été effectivement lancé par le CIEFFA ce jour. Modérée par Madame Yankey-Ouattara Simone, elle a pour but dans un premier temps d’encourager et de mobiliser les parties prenantes. Dans un second temps, elle engagera les gouvernements, les ONG, les alumnis et les entreprises africaines locales. Au fait, ces derniers doivent investir davantage en terme de renforcement de capacité dans l’éducation des filles autour du CIEFFA.

                                                                DESSEIN

AU/CIEFFA CAMPAGNE POUR LES FILLESNotons que l’objectif majeur de la campagne, est d’assurer  l’effectivité de la poursuite de l’éducation des filles. Toutefois, ceci devra se faire avant la réouverture des écoles sur le continent africain.

Par ailleurs, comme autres objectifs évoqués:

  • La sensibilsation pour maintenir les filles à l’école pendant et après la COVID-19;
  • La documentation des différentes innovations;
  • Les efforts déployés par les alumnis de l’UA/CIEFFA et  les jeunes d’Afrique;
  • La capture des voix et des expériences de formation des apprenantes de l’éducaction formelle;
  • La facilitation des meilleures pratiques et initiatives en matière d’éducation des filles en réponse à la pandémie;
  • La mise en place d’un mini-documentaire sur les expériences d’apprentissage des filles dans les États membres.   

                                  MESSAGE DU DIRECTEUR DES RHST 

AU/CIEFFA CAMPAGNE POUR LES FILLESEn entrée de jeu, le Dr Mahama Ouedraogo, a déclaré: “…..À tous les membres du personnel du CIEFFA. Aux différents participants. Au nom de la commissaire des HRST Honorable Sarah Anyang Agbor. En mon nom propre, j’aimerais souhaiter la bienvenue à la campagne ” AFRICA EDUCATES HER”. Elle repose sur l‘importance d’assurer le retour de chaque fille à l’école; L’ouverture des écoles en toute securité en terme de protection des personnes. Et surtout des maladies comme la pandémie du coronavirus. Je tiens à saluer l’initiative de l’UA/CIEFFA et exprime ma totale solidarité avec le lancement de la campagne……”

                                               DONNÉE DE LA CAMPAGNE

De toute évidence, des mesures préventives liées à l’école ont exacerbé les inégalités en matière de formation. Les données de l’UNESCO indique que plus de 330 millions d’apprenants inscrits n’ont plus accès à l’éducation. En fait, plus de 250 millions d’enfants en âge de fréquenter ne sont pas scolarisés. C’est pour toutes ces raisons que l’UA/CIEFFA a pensé à la campagne ” GET GIRLS BACK TO SCHOOL” .

                                                           ARGUMENT 

AU/CIEFFA CAMPAGNE POUR LES FILLESDans un premier temps, cette campagne ferra:

  • Avancer le débat sur les avantages et les impacts de l’éducation.
  • Montrera l’importance de l’éducation qualitative des filles et des femmes dans les communautés africaines.
  • Aussi par une série de courts contenus sur les médias sociaux.
  • Par exemple, des vidéos, des poésies, des blogs ainsi que des conversations entre les jeunes Alumnis du CIEFFA.

                   ALUMNI

Par ailleurs, Dior Fall, Alumni AU/CIEFFA 2019, pense qu’il est important de prendre en considération les problèmes tels que:

  • Le terrorisme;
  • La question climatique;
  • Les langues locales afin de mieux faire passer le message.

Dans un second temps, elle:

  • Mettra en lumière les expériences des apprenantes pendant la fermeture des écoles.
  • Permettra aux jeunes africains de se faire entendre sur ce qu’ils veulent faire.
  • Aidera à promouvoir, à encourager et à protéger le droit des filles à l’éducation.
  • Renforcera toutes les plateformes médiatiques des Alumnis de l’UA/CIEFFA. 

AU/CIEFFA CAMPAGNE POUR LES FILLES “…….plus de 250 millions d’enfants en âge de fréquenter ne sont scolarisés. Cette situation s’aggrave beaucoup plus dans les zones rurales, distantes et touchées par les conflicts. Tout ceci,  frappe durement les groupes d’apprenants les plus vulnérables. Telles que les filles, les jeunes femmes et les personnes handicapées. Par ailleurs, on note aussi une augmentation des pratiques sociales préjudiciables. Par exemple, la discrimination fondée sur le sexe et les violences sexuelles. Les mariages forcés. Les mutilations génitales. Les grosseses précoces et bien d’autres. De ce fait, ils ont tous des conséquences néfastes sur la santé psychologique, physique et mentale des jeunes filles. Nous n’oublions pas les garçons bien que la jeune fille soit la plus vulnérable …...”  a déclaré la coordonatrice de l’UA/CIEFFA, Dr Rita Bissoonauth.

Ainsi, cette campagne changera sans nulle doute la vision de quelques uns sur l’importance de l’éducation des filles.

Ci-dessous, la campagne She Belongs in School _ #AfricaEducatesHer

Carine Mambou

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This