Select Page

CAMEROUN: OBSÈQUES DU PATRIARCHE VICTOR FOTSO OU LA GUERRE DES BIENS?

CAMEROUN: OBSÈQUES DU PATRIARCHE VICTOR FOTSO OU LA GUERRE DES BIENS?

CAMEROUN: OBSÈQUES DU PATRIARCHE VICTOR FOTSO OU LA GUERRE DES BIENS?

Les enfants et certaines épouses du patriarche de regrettée mémoire Victor Fotso sont en mode vision divergence pour l’organisation des obsèques de ce dernier. 

FOTSO VICTORDécédé le 20 mars 2020 à Paris, l’âme de l’homme d’affaires camerounais, Victor Fotso, pionnier, industriel autodidacte né le 26 juin 1926 à Bandjoun dans la région de l’Ouest est au coeur d’une grande tourmente. Pour cause, ses épouses et enfants sont opposées à la tenue de ses obsèques programmé pour le 20 juin 2020 prochain, par certains membres de sa famille. 

LETTRES DES EPOUSES DE VICTOR FOTSOLa guerre des biens a visiblement déjà pris le dessus sur les valeurs de cet immense personnage. Au total, 125 des enfants et 25 épouses du richissime homme d’affaires ne s’entendent pas sur l’organisation de ses obsèques. En effet, dans une lettre adressée au gouverneur de la région de l’Ouest, certaines épouses du patriarche ont exprimé leur opposition à l’organisation des obsèques du défunt. En plus de cela, un acte d’huissier de justice, signé au nom de 18 épouses nous renseigne également sur ce problème.

Disons-le, l’huissier de justice, Me Marie Herbette a saisi le consul général de l’ambassade du Cameroun en France le 3 juin 2020 pour demander la « non délivrance d’entrée de la dépouille mortuaire de Victor Fotso à toute autre personne que le fils du défunt John Fotso visiblement seul mandataire de la famille du défunt ». Par ailleurs, il fait savoir dans ce document de neuf pages, qu’une plainte a été déposée auprès du Procureur général du Tribunal de Nanterre pour « mort suspecte, au regard des circonstances de son décès, des mouvements sur ses comptes personnelles et celles des sociétés familiales quelques jours avant et après son décès et que la dépouille du défunt ne saurait dès lors faire l’objet d’une exportation tant que le procureur de la République ne se sera pas prononcé ».

Force est de constater que la mésentente qu’affiche sa famille sur la place publique de nos jours, nous interpelle tout simplement sur le véritable visage du personnage car nous le savons tous, le milliardaire et pionnier Victor FOTSO était un personnage immense, imposant par sa carrure physique que renforçaient un charisme naturel ainsi qu’une élégance d’un infini raffinement, et une stature sociale nationale. Son œuvre était à cette image, gigantesque, plurisectorielle, étendue, visible et palpable partout au Cameroun et au-delà. Alors, cette famille a-t-elle conscience de la grandeur de l’homme qu’était Victor Fotso? Finalement le même sort est-il reservé aux milliardaires de la région de l’Ouest du Cameroun?

Carine Mambou

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This